Le secteur est en souffrance et sans avoir attendu la crise sanitaire. Les soins de santé, c'est un secteur ou les moyens manquent et ou les professions sont en pénurie. Pour sensibiliser les élus à leurs réalités professionnelles, les délégués SETCa avaient invité les députés à une table ronde. Cet après-midi, Laurence Zanchetta, Jacqueline Galand et Manu Di Sabato ont prêté une oreille attentive aux vécus des acteurs du monde médical et hospitalier.
Ils sont venus écouter, les députés Laurence Zanchetta, Jacqueline Galand et Manu Di Sabato ont pris du temps pour entendre les acteurs de terrain raconter les réalités de leur quotidien professionnel.
Un secteur malmené, par un sous financement structurel et par une crise sanitaire qui a laissé des traces.
Pour les délégués Setca dans les hôpitaux de la région, l'occasion est à saisir. Leurs revendications étaient urgentes à rencontrer, elles sont devenues impérieuses. Le manque de moyen créé un problème de santé publique qui concerne chaque citoyen.
Reste que la matière est fédérale et les constats doivent être relayés avec l'espoir d'être entendus et suivis d'effet. L'urgence est totale. A tous les niveaux, tant l'encadrement via des normes qui ne correspondent plus aux réalités actuelles, que les études qui ont gagné en longueur, et qui ne suscitent plus de vocation.
Reste que le budget 2023/2024 prévoit une 260 millions d'économie dans un secteur qui ne peut, à écouter ses acteurs de terrain, plus se le permettre pour continuer à fonctionner.