Focus aujourd'hui sur une activité peu courante: le tournage sur bois. Un art dans lequel s'est spécialisée une Siraultoise depuis près de 6 ans. Kiné de formation, elle réalise en hobby des objets en tout genre qu'elle vend désormais dans une petite boutique aménagée dans sa maison.
Découverte de ce savoir-faire.
Chaque jour, Bérengère aime s'enfermer dans son atelier 30h ou 40h par semaine et parfois plus encore. Car bien souvent, lorsqu'elle pose une pièce sur sa tourneuse, elle ne sait pas encore quelle forme elle va lui donner. Elle préfère largement se laisser porter par son inspiration du moment.
"Ce qui me plaît c'est le côté transformation. Il y a quelque chose de magique, qui devient d'ailleurs rapidement addictif. Et puis j'aime beaucoup les odeurs qui s'en dégagent" Bérengère Piraux - Tourneuse sur bois
Du bois de récup' uniquement
Et pas question pour elle d'acheter du bois, elle veut avant tout donner une nouvelle vie à chaque bout qu'elle recycle ou qu'elle ramasse. Bien connue dans Sirault, elle échange également beaucoup avec ses voisins.
"Il n'y a aucun échange d'argent. C'est un échange du style: tu me donnes un bout de ton pommier, et je te fais gratuitement 3 bics pour tes enfants qui ont étudié en dessous de ce pommier. Il y a toujours quelque chose de symbolique et d'émotionnel aussi" Bérengère Piraux - Tourneuse sur bois
Un tas d'histoire à raconter
Du bois de la charpente de la maison de sa fille, en passant par le noyer de son voisin Manu ou encore des branches pour lesquelles elle a dû salir ses sandales dans le bois de Stambruges, des histoires Berengère en a plein à vous raconter.
"C'est ce que les gens préfèrent. Ils aiment que je leur raconte ce qu'il y a derrière tel ou tel objets et, bien souvent, on m'achète un objet pour cette histoire qu'il y a derrière. Ce que j'aime beaucoup faire aussi, c'est créer un objet en fonction de la personne qui me le demande. Je personnalise réellement mes créations et ça plaît souvent beaucoup..." Bérengère Piraux - Tourneuse sur bois
Sa première création? Un abri pour ses poubelles. Un premier projet, qui avait ses défauts, mais depuis ce moment (il y a 6 ans), que de chemin parcouru! Aujourd'hui elle vend ses créations dans sa boutique "Berbois" et reçoit de nombreuses demandes: de particuliers surtout mais parfois aussi de villes. La ville de Spa lui a, par exemple, demandé des trophées.
Le savoir-faire de Béréngère séduit donc de plus en plus des clients en quête d'authenticité.