La galerie de l'Atelier des Capucins, à Mons, vient d'entamer une série d'expositions consacrée aux formes. La première est dédiée aux formes rondes, aux cercles, sphères, courbes et autres globes.
Pour tous les goûts et de toutes les couleurs, une vingtaine d'artistes, et parmi eux, une grande majorité de montois, ont choisi d'exprimer leurs sphéricités en peinture, photo, sculpture dans une palette qui donne tant à voir qu'à réfléchir.
Impossible de ne pas trouver son bonheur en visitant cette anthologie de la rondeur, qui a investit la galerie et l'ancienne église des capucins. Les formes artistiques se répondent sur les murs, les sols et les cimaises de l'espace pour l'occasion totalement dédié à la rondeur, la courbe, le cercle, la bille.
Une première déclinaison confiée à une vingtaine d'artistes, très majoritairement montois qui se sont pliés à l'exercice, en intégrant la sphère dans leur recherche, dans leur représentation. Parmi eux, Raymond Delor, qui a, pour donner vie à sa vision, écumé les brocantes et récolté le plus de mappemondes possible.
En correspondance avec ces globes en volumes dégringolés sur l'autel de l'ancienne église, un dragon, ou un crocodile, personnage maléfique à l'oeil rond, symbole de la part de malin qu'abrite chaque être humain.
Et à l'ombre de l'église, répond la clarté de la galerie, les photos entrent en résonance avec dessins, autant de représentations artistiques qui peuvent combler toutes les attentes des visiteurs. Un soin très particulier a été porté à la sélection présentée, une habitude de la galerie.
La sphère est à l'honneur jusqu'au 4 février, et d'autres thématiques formelles, en cube ou en ligne devraient aussi être explorées bientôt.