Le 20 mars 2022 avait lieu le drame de Strépy-Bracquegnies qui a coûté la vie à six personnes et blessé 39 personnes. Paolo Falzone, l'auteur des faits, a été libéré sous bracelet électronique le 9 août dernier par la juge d'instruction en charge du dossier. Une décision qui révolte les proches des victimes, qui ont décidé d'organiser une série d'actions pacifiques dont la première avait lieu ce samedi dans les rues de Strépy-Bracquegnies.
200 à 300 personnes étaient réunies ce samedi à la Rue Aubry à Strépy-Bracquegnies, le lieu de départ d’une marche blanche. Durant la marche, différents arrêts ont eu lieu pour procéder à des lâchers de ballons. Si les proches des victimes ont organisé cet événement, c’est pour différentes raisons, dont la libération sous bracelet électronique de Paolo Falzone, qu’ils ne comprennent pas.
Cette action avait aussi deux autres objectifs, le premier, un devoir de mémoire vis-à-vis des victimes et le second, interpeller les acteurs de la vie politique.
Cette marche blanche et ces lâchers de ballons étaient les premières actions d’une longue série, d’autres seront organisées par la suite.
Ces actions, une fois organisées, seront communiquées par l’association.