La 73ème édition du Grand-Prix Maurice de Sirault. La journée finale se tenait ce mardi sur la place du village devant plus d'un millier de spectateurs. Il faut dire que le tournoi siraultois reste aujourd'hui encore l'un des moments les plus attendus de la saison de balle pelote.
Reportage sur place de Jérémie Ulens et Vincent Vandestrate.
C'est un moment qu'ils n'auraient manqué pour rien au monde. Pour les passionnés de sport ballant, le Maurice de Sirault, c'est évidemment l'un des événements de l'année. Et même si l'attrait pour la discipline est aujourd'hui moins marqué qu'auparavant, la ferveur populaire est toujours bel et bien présente sur le ballodrome siraultois.
Kerksken remporte le 73ème Maurice de Sirault
Chaque année, les meilleures équipes belges sont au rendez-vous. Mais pour cette 73ème édition, les locaux de Sirault, pourtant pensionnaires de Nationale 2, avaient eux aussi réalisé d'exploit de rejoindre le dernier carré, en compagnie de Thieulain, Kerksken et Isières, tous pensionnaires de Nationale 1. L'une des plus belles lutte du tournoi les opposait d'ailleurs à Thieulain en demi-finale, avec à la clé une victoire 7 à 6 des siraultois au terme d'une lutte acharnée.
En finale, c'est toutefois Kerksken qui s'est imposé (3-7) et qui remporte donc cette édition 2023 d'un Maurice de Sirault qu'il n'était plus parvenu à accrocher depuis 2016. Mais malgré cela l'objectif est évidemment atteint pour des siraultois toujours en tête de la Nationale2 et qui réalisent une superbe saison.