L’entreprise Igm services spécialisée dans la tuyauterie, la mécanique et la maintenance industrielle est en pleine croissance. Implantée depuis 10 ans Rue de la Hamaide à Tertre, igm avait besoin de nouveaux locaux mais ne quitte néanmoins pas la région et déménage quelques rues plus loin vers un atelier flambant neuf.
L'entreprise qui existe depuis 2012 louait jusqu'à présent un entrepôt près du Dock 79. Celui-ci est devenu trop petit face à l'affluence de nouveaux contrats et ils ont donc décidé de franchir le cap en faisant l'acquisition de nouveaux ateliers qu'ils souhaitaient, à tout prix, dans la même zone.
Igm compte principalement de très grandes entreprises parmi ses clients comme Total energies, Holcim ou encore Yara. Des entreprises souvent classées Seveso qui requièrent de l’expertise, de la précision et une grande capacité à répondre aux demandes compliquées de la part de leurs sous-traitants.
À la tête de la société : Charline Buchet , originaire de Tertre, qui gère toute la partie administrative et financière et Didier Gillez qui lui préfère se rendre le plus souvent sur les chantiers pour être au plus près de ses employés et clients. Un couple qui se complète dans son travail et pour qui cet investissement est la preuve qu’on peut nourrir de grandes ambitions tout en valorisant sa région.
Difficultés à trouver de la main d'oeuvre qualifiée
La plupart des métiers techniques sont en pénurie. C'est encore plus le cas pour les métiers de l'industrie. Igm souhaite engager de nombreuses personnes et des places sont à pourvoir en soudure ou encore en chaudronnerie.
Des métiers très spécifiques, certes difficiles, physiques et avec des horaires contraignants mais qui offrent des possibilités de carrière. L'entreprise saint-Ghislainoise veille d'ailleurs à inclure toute personne motivée en offrant, par exemple, des formations et un accompagnement des nouveaux arrivants par les ouvriers les plus expérimentés.
Ils déplorent néanmoins la grande dévalorisation qu'ont pu subir les écoles techniques dans les années précédentes, ce qui contribuerait aujourd'hui à un cruel manque de candidats. Ils espèrent néanmoins que plus de formations spécialisées dans les métiers de l'industrie seront proposées dans la région qui regorge de talents.