Depuis le premier février, les patients qui prennent des somnifères peuvent accéder gratuitement à un programme progressif de sevrage. Il faut dire qu'en Belgique, la consommation de somnifères est une des plus élevées d'Europe. C'est dire si la problématique est importante. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie de Tertre pour en savoir plus.
C'est à l'arrière de son officine que Caroline prépare des somnifères adaptés. Depuis le premier février, en effet, certains patients peuvent bénéficier d'un programme de sevrage progressif. Le demandeur ne doit payer que les médicaments. Le travail du pharmacien est pris en charge par l'INAMI. Attention, il s'agit d'une phase de test. Tout le monde n'est pas concerné par ce programme.
« Le programme est ouvert aux majeurs qui vivent à la maison, pas les maisons de repos. Il faut que le patient prennent de manière chronique un seul somnifère » précise Caroline Allaerts, pharmacienne.
Ce programme de sevrage qui s'étale entre 50 et 360 jours est établi par un médecin.
« Le patient en parle avec son médecin qui prescrit le médicament et le sevrage progressif. C'est vraiment au cas par cas, c'est une discussion à avoir avec son médecin » poursuit la pharmacienne
Mais l'objectif du programme est unique : arrêter la consommation de somnifères qui en Belgique est très élevée. Les chiffres de vente de cette pharmacie en témoigne.
« Il y a différents types de somnifères. Je peux en vendre sur une journée entre 50 et 100 boîtes, pas uniquement en cas de somnifères mais aussi pour l'anxiété et le stress » indique Caroline Allaerts.
Autant de pathologies qui peuvent nécessiter l'emploi de somnifères, des médicaments aux effets secondaires non négligeables.
« Quand c’est pour une insomnie, ça fonctionne bien pendant 4 à 5 semaines te puis les effets bénéfiques diminuent et puis s'installe une dépendance plus l'apparition d'effets secondaires comme des troubles de la mémoire et des pertes de vigilance » souligne la pharmacienne.
Avant d'en arriver à la prise de médicaments, il ne faut pas négliger de petits trucs qui peuvent vous aider à retrouver le chemin d'un sommeil apaisé.
« On peut déjà dans un premier temps faire attention à des mesures d'hygiène et de diététique : manger plus léger le soir, avoir une activité physique en journée mais pas avant d'aller dormir, aller dormir à des heures régulières, faire des activités plus calmes le soir et bien sûr éviter tout ce qui est écran, lumière bleue... » sourit la pharmacienne.