Pour la toute première fois à Thulin samedi soir, l'ASBL Symbiose et la Saint Andrew Scottish Gard Sasg organisaient ensemble un gala dans l'église. Une commémoration en musique pour honorer les soldats écossais tombés au combat sur le sol belge durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Ce samedi soir, l'église de Thulin était pleine à craquer pour la venue de la Saint Andrew Scottish gard et du red hackle pipe band. Au total, le groupe Anversois aura fait vibrer l'église au son de ses cornemuses pendant près de 2 heures. Un gala grandiose, fruit d'une rencontre imprévue entre la Saint Andrew Scottish gard et Norma Di Leone, échevine de la culture d'Hensies. Bien que ce gala ait été organisé en hommage aux soldats écossais disparus au combat en Belgique. La Saint Andrew scottish gard participe habituellement à toute sorte de commémoration dans un but bien précis : préserver la mémoire des anciens et ne pas répéter les erreurs du passé. Initialement, la Saint Andrew Scottish Gard n'organise pas de concert, mais uniquement des commémorations. Malgré la réussite de ce gala, la troupe ne compte pas se développer dans ce type d'événement et à déjà d'autres idées en tête.
Au total, le gala aura duré près de 2 heures pendants lesquelles ce sont 22 aires de cornemuses qui auront été joués dans une ambiance digne des banquets écossais.