C'est la semaine la plus stressante de l'année pour les élèves de 6ᵉ primaire.
Aujourd'hui, c'était le premier jour du CEB, le certificat d'études de base.
Nous sommes allés à Hensies, où tous les élèves de l'entité sont réunis à l'école communale de Thulin, et ce quel que soit le réseau dans lequel ils sont scolarisés.
Une belle dynamique de solidarité entre élèves, et des aménagements pour ceux qui en ont besoin.
C'est leur salle de classe pour cette semaine. Tous les élèves de 6e primaire scolarisés à Hensies, quel que soit leur réseau, ont temporairement élu domicile dans la grande salle de gymnastique de l'école communale de Thulin. A l'origine de ce rassemblement, le CEB, l'épreuve certificative de la fin du cycle primaire... Qui n'a pas l'air de les stresser plus que ça...
Au menu de ce premier jour, Savoir écouter, savoir écrire, solides et figures. Un menu copieux qu'ils vont déguster tous ensemble dans une belle dynamique solidaire.
Tous ensemble, confortablement installés dans un bel espace aéré, propice à la concentration. Même si ce matin, premier jour de cette semaine d'épreuves, il a fallu trouver ses marques.
Dans la salle, certains élèves travaillent avec un casque anti-bruit, pour les aider à rester concentrés. D'autres ont des feuilles imprimées en grands caractères pour y voir plus clair, ou encore d'autres travaillent sur une tablette. Tous ces aménagements, dits raisonnables, sont utilisés toute l'année par les élèves et maintenus pour le passage des épreuves.
Ce matin, tous avaient l'air de gérer leurs efforts pour les jours à venir...
L'après-midi est consacré aux corrections pour les enseignants et les directions, qui vivent, eux aussi,, la semaine la plus tendue de l'année.