Depuis plus de 50 ans, la Faculté de Médecine de l'UMons joue un rôle majeur dans le domaine de la Santé. Un travail quotidien via des formations de qualité et des recherches de pointe. La Santé qui reste une des priorités en Hainaut et que l'UMons va soutenir grâce à sa nouvelle fondation Raoul Warocqué. Une institution qui encourage l'intérêt pour la recherche.
Vous connaissiez le Fond pour la recherche médicale en Hainaut. L'UMons va désormais plus loin avec sa Fondation Raoul Warocqué. Grâce à cette nouvelle institution, l'université de Mons dispose désormais d'un outil efficace consacré à la préservation et l'amélioration de la Santé des Hainuyers.
"Cette fondation est la suite de ce qu'on appelait le FMRH" indique Philippe Dubois, recteur de l'UMons. "Le Fond de recherche médicale en Hainaut a été lancé, il y a 17 ans, par notre Faculté de Médecine. Par la création de cette fondation, nous avons voulu booster cette recherche médicale en Hainaut"
Une recherche boostée via des financements collectés par dons ou legs. L'objectif premier est de lancer des petits projets pour améliorer la qualité des soins de santé en Hainaut. Un défi de taille car notre province est un mauvais élève dans ce domaine. Par exemple, le taux de mortalité en Hainaut est 5% plus élevé qu'en Wallonie et 17% de plus qu'en Belgique. Des chiffres explicables via des injustices sanitaires auxquelles l'UMons veut s'attaquer.
"Nous sommes déjà actif dans la recherche avec le FMRH" poursuit Philippe Dubois. "Nous voulons accroître cette composante. Notamment dans des domaines tels que le diabète, les maladies cardio-vasculaires et l'obésité. Nous voulons aussi faire le prévention et éviter certaines assuétudes que l'on retrouve plus dans le Hainaut qu'ailleurs".
La nouvelle fondation vise aussi à soutenir la dynamique de la recherche dans les domaines de pointe. Une Fondation Raoul Warocqué qui se couple avec la demande d'obtention du Master en Médécine de l'UMons.
"Cette demande de Master en Médecine est très importante pour l'université et la Province" précise le recteur de l'UMons. "Cela nous permettra de former des médecins entièrement chez nous. Et surtout pour qu'ils restent chez nous et éviter la fuite des cerveaux. De nombreux étudiants bacheliers de l'UMons quittent notre région. Leur seule option est d'aller vers Bruxelles ou Lièges. Des viles où ils effectuent leur stage. Et au final, ils restent dans ces régions plutôt que de revenir dans le Hainaut"
Tous les dons sont les bienvenus pour aider cette nouvelle fondation. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de l'UMons.