Pour 2023, le budget d'Hensies présente un bénéfice de plus de 300.000 euros, grâce à plusieurs bonnes nouvelles. La commune veut néanmoins rester prudente, au vu du contexte actuel, ce qui ne l'empêche pas d'investir pour ses écoles et surtout ses clubs sportifs. L'opposition n'a pas approuvé le budget. En voici les détails.
Pour l'année 2023, les prévisions s'annoncent plutôt optimistes pour la commune d'Hensies. La majorité présente près de 307 000 euros de bénéfices (306 692 euros), même si le bas de laine lui ne compte qu'un peu plus de 80 000 euros (81 186 euros). Cette situation est habituelle à Hensies qui a tout de même provisionné en vue de l’augmentation des factures d'énergie.
« Nous avons mis 400.000 euros de plus pour les factures énergétiques et de combustibles par rapport à 2022 et nous avons aussi augmenté nos acomptes » souligne Norma Di Leone, Echevine des Finances à Hensies.
Si le bénéfice prévu en 2023 est conséquent, c'est grâce à plusieurs bonnes nouvelles.
« Le fonds des communes passe de 3 048 000 euros à 3 610 000 euros. Le retour sur la taxe sur le précompte immobilier augmente de 13% et surtout l'impôt des personnes physiques (IPP) augmente largement » détaille Norma Di Leone, Echevine des Finances (PS) à Hensies.
Du côté des dépenses, à l'exercice propre, la commune d'Hensies consacre 42% de son budget aux frais de personnel, 21% pour ses frais de fonctionnement, 11% pour financer sa dette (dette qui sert essentiellement à financer ses projets) et 26% pour ce que l'on appelle les dépenses de transferts.
Dans ces dépenses de transfert, la dotation au CPAS reste identique, à hauteur de 1 200 000 euros (22% des dépenses de transfert), 852 560 euros servent à financer la part communale à la zone de Police des Hauts Pays (9% des dépenses de transfert). Cette somme est en augmentation surtout à cause des indexations de salaires.
L'optimisme de la majorité concernant l'excédent de plus de 306 000 euros à l'exercice propre est tempéré par l'opposition. André Roucou (Oser Changer) souligne que cet excédent provient d'opérations qui ne renouvelleront sans doute pas, à savoir la hausse du fonds des communes et l'augmentation de l'IPP, mais aussi grâce à l'augmentation de certaines redevances, des impôts déguisés selon l'opposition.
« Regardez la redevance sur le renouvellement des concessions. C'était gratuit et cela passe à 400 euros à partir de janvier ! » s'exclame le conseiller d'opposition.
En ce qui concerne les investissements, Hensies prévoit un total de 6 889 195 euros.
61 % (4.062.195 euros) sont destinés à ce que l'Echevine des Finances appelle l'éducation populaire. Dans ce package, on retrouve le projet de construction d'un centre sportif de plein air à Hensies. Ce projet vise à réorganiser toutes les infrastructures sportives de la commune et notamment à construire une nouvelle infrastructure à la Rue de Chièvres. Pour l'opposition, ce projet est surdimensionné.
« On était d'accord pour 250.000 euros pour faire un troisième terrain mais faire une tribune pour une commune de 3000 habitants, je trouve cela démesuré ! » souligne André Roucou pour Osons Changer.
Le bourgmestre, lui, défend ce projet qui marque l'ambition que sa commune, même si elle est petite, doit avoir.
« On peut être ambitieux quand on est capable d'aller décrocher des subsides ! Pour ce projet, on aura près de 70 % de subsides avec 3 millions d'euros » souligne Eric Thiébaut.
Toujours au rayon sportif, des aménagements sont également prévus au centre sportif de Thulin.
2 123 000 euros (31% des investissements) seront destinés aux travaux, avec l'amélioration des voiries, de l'éclairage, l'achat de matériel notamment. Les écoles ne sont pas oubliées avec une enveloppe de 569 000 euros ( 7%) pour des travaux d'isolation, la rénovation de WC, la réfection de la toiture de l'école de la Cité et du préau de l'école d'Hainin notamment.
Malgré la conjoncture, Hensies est confiant pour l'avenir de ses finances. L'opposition elle souhaiterait davantage de perspectives à long terme. Elle a voté contre le projet de budget 2023.