C'était un chancre au coeur du village et depuis quelques jours, l'ancienne maison du peuple d'Hensies, restaurée, a entamé une nouvelle vie.
Dans les étages, deux appartements ont été rénovés par le fonds du logement et au rez de chaussée, c'est une nouvelle surface commerciale qui a ouvert : une boucherie doublée d'une épicerie.
Des produits de première nécessité pour dépanner les habitants du village et un espace agrandi pour le boucher qui cherchait un nouvel espace.
C'est une opération triplement profitable : Un chancre disparait, un commerce de proximité ouvre ses portes et deux ménages ont trouvé à se loger confortablement.
La Maison du Peuple d'Hensies, au coeur du village, était un bâtiment en attente d'une éventuelle réaffectation. Les planètes se sont alignées. L'Autorité communale qui voulait faire disparaître un chancre et le boucher qui cherchait à agrandir son commerce ont trouvé un terrain d'entente au bénéfice de toute la population.
Au dessus de la boucherie, deux appartements, fraîchement rénovés par le Fonds du Logement accueillent déjà deux locataires, deux familles qui ont pu s'y installer à des conditions intéressantes. Et si cette partie du projet a déjà abouti, il reste un bâtiment, acquis lui aussi par la commune et en attente de rénovation.
L'auteur de projet a déjà été désigné, des propositions sont faites, des esquisses laissent présager de l'aménagement futur de cet espace dont le financement reste à dénicher.