A quelques jours des festivités de la Pentecôte et de la Trinité dans notre région, l'association Made in Borinage organisait ce samedi à la Brasserie Saint-Lazare une journée Pré-Ducasse/Pré-Pucelette. Une façon de rapprocher plutôt que d'opposer Mons et le Borinage. Avec au programme des concerts, une visite de la Brasserie mais aussi une initiation de crossage au paillet. Le reportage de Jérémie Ulens et Frédéric Paspont
Frapper la soule à l'aide d'une crosse pour viser un paillet. C'est le principe du crossage au paillet. Un sport ancestral pratiqué encore aujourd'hui dans le Borinage à l'arrière des cafés et qui présente quelques similitudes avec le golf. Un sport qui fait donc partie du patrimoine borain et que l'association « Retour aux soules » souhaite remettre au goût du jour. C'est pourquoi Made In Borinage l'a ajouté au programme de son événement. Une journée Pré-Ducasse / Pré-Pucelette plutôt inédite avec pour pour objectif de mettre en avant les artistes et artisans mais aussi les traditions de notre région.
Rassembler Mons et le Borinage. Un autre souhait de l'association dont la bière « appelée » « 065 » en référence au préfixe téléphonique illustre bien ce trait d'union. Aujourd'hui Made In Borinage souhaite mettre fin à cette sempiternelle gueguerre entre Mons et le Borinage. Et quoi de mieux pour fédérer qu'un produit houblonné bien de chez nous et des concerts, histoire de s'échauffer avant les prochaines festivités tant à Mons que dans le Borinage.