Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Au contraire de 2021, 2022 s'annonce comme exceptionnelle en matière de vendanges. La météo estivale a eu un effet bénéfique sur le raisin, sain et abondant. La preuve au vignoble du Mont des Anges à Nouvelles. Même si les vendanges se font aujourd'hui sous un temps maussade, le moral des troupes est au plus haut et les projets ne manquent pas.
L'heure est aux vendanges au vignoble du Mont des Anges. La coopérative a lancé un large appel aux bénévoles pour récolter le raisin, depuis le milieu de cette semaine. Chaque jour, une quarantaine de personnes répondent présent, parfois pour la première fois.
« C'est la première fois que je fais les vendanges. En me promenant pendant le confinement, j'ai vu la plantation des vignes ; Je venais à vélo de mon village et je me sui dit que c'était une bonne façon de découvrir ce qui était un terrain de jeu dans mon enfance », s'exclame Anne Vandystadt, vendangeuse.
« C'est agréable, c’est participatif. Ça permet de rencontrer des personnes et de le faire aevc des amis. On donne un coup de main à des cultures qui ont changé de destination récemment » souligne Bernard Carlot, vendangeur.
Depuis 5 ans maintenant, le Mont des Anges a en effet investi des anciennes terres agricoles, tant à Nouvelles qu'à Havay. Sur les différentes parcelles, la récolte s'annonce prometteuse. Les vendanges ont d'ailleurs débuté avec trois semaines d'avance cette année. Les raisins qu'ils soient noirs ou blancs ont bénéficié de l'été exceptionnel pour se gorger de sucre.
« On va probablement aller chercher dans les 40 tonnes pour 4 hectares ; c'est un beau rendement. La vigne a maintenant 5 ans. C'est assez exceptionnel. Les grappes sont impressionnantes. La taille a été parfaite aussi » indique Vincent de Busscher, viticulteur.
Car la vigne c'est un travail de longue haleine qui s'étale l'année durant. Une fois vendangé, le raisin est amené dans le pressoir situé temporairement à Quévy-le-Petit.
« Ici c'est le pressurage qui commence par le chargement du pressoir. On met 4 tonnes dans le pressoir. C'est de la cueillette manuelle que l'on transfère manuellement aussi dans le pressoir et puis on le met en route pour obtenir le précieux jus », sourit Laurianne Lejour, viticultrice.
Un précieux jus qui devra bien sûr encore attendre avant d'être dégusté. Le vignoble compte pour l'instant 10 hectares. Il fonctionne grâce au financement de particuliers qui seront à nouveau mis à contribution dans les années à venir.
« On a encore des financements sur 5 hectares à faire pour des plantations sur Ciply » précise Vincent de Busscher.
Ciply , nouvelle extension du domaine, qui accueillera aussi le chais du vignoble. Cette étape s'avère indispensable pour le développement du projet.
« A long terme, avec plus d'hectares en production et une production qui va en grandissant puisque la vigne donne plus, on a besoin de passer à une autre échelle » insiste Laurianne Lejour.
En attendant la concrétisation de ces nouveaux projets, les coopérateurs du Mont des Anges poursuivront les vendanges tout ce week-end dans la joie et la bonne humeur. Le travail bénévole n'exclut en rien la convivialité !