Ce dimanche, le centre culturel de Colfontaine accueille une création du contre ténor originaire de Frameries, Logan Lopez Gonzalez. Avec une metteure en scène, il a créé un spectacle autour de Paul Verlaine. Accompagné d'une pianiste et d'une comédienne, le chanteur incarne la figure du poète. Nous avons assisté à la dernière répétition dans le grand foyer de l'Opéra royal de La Monnaie à Bruxelles.
C'est un projet au long cours qui voit le jour! Pendant le confinement, Logan Lopez Gonzalez, le contre ténor d'origine framerisoise et Eleanor Burke, metteure en scène, ont planché sur la vie du poète Verlaine au travers de tous les écrits existants.
« Je me suis rendu compte que durant mon parcours de chanteur j'avais chanté pas mal de textes de Verlaine sur des mélodies sans connaître vraiment sa vie. Pendant le confinement, on avait le temps et je me suis intéressé à sa vie. Je me suis dit qu'il fallait faire un spectacle qui la retrace et mettre les textes dans le contexte de sa vie » indique Logan Lopez Gonzalez, contre-ténor
Une vie mouvementée, tiraillée entre l'amour pour sa femme Mathilde et sa passion pour Arthur Rimbaud. C'est la comédienne Anna Sideris, anglophone, qui interprète ces personnages et récite des poésies, une performance.
« C'est un vrai privilège d'essayer de déclamer la poésie française, surtout les textes de Verlaine. C'était une aventure de mélanger cela avec des écrits de sa femme et aussi le jugement de Verlaine, suite à l'incident avec Rimbaud » explique Anna Sideris, comédienne et chanteuse.
Un jugement pour avoir tiré sur le jeune poète. Pour ces faits, Verlaine sera incarcéré à Mons pendant 555 jours, d'où le titre du spectacle. Toute la dramaturgie et la poésie de ces instants sont soulignées par la prestation musicale de la pianiste allemande Stella Lorenz.
« Verlaine a toujours mis la musique en avant, c'est pour cela qu'il a touché beaucoup de musiciens. Il a touché à tous les arts et je crois que c'est cette combinaison de différentes disciplines qu'il a essayé de mettre dans sa poésie et de mettre en valeur. On essaie de mélanger tous ce srats dans le spectacle : texte, musique, jeu d'acteur et textes de Verlaine » souligne Logan Lopez Gonzalez.
Des textes qui après Bruxelles résonneront à Colfontaine, avant de s'envoler vers d'autres pays...
« On ne savait pas qu'on viendrait à la monnaie puis qu'on irait en Angletrerre. Le projet se développe. La vie de Verlaine était une aventure, pour nous aussi ! » sourit Stella Lorenz, pianiste.
L'aventure ne fait donc que commencer pour ce spectacle multidisciplinaire.