C'était un vernissage particulier ce jeudi matin. Angel Vergera, Artiste bruxellois d'origine espagnole, expose en ce moment au MAC's à Hornu, et a fait découvrir la rétrospective de son travail à un groupe d'enfants malvoyants avec qui il a composé l'œuvre qui ouvre l'exposition. Ces jeunes plasticiens ont donc eu droit à une visite encadrée par l'artiste lui-même. Un final en beauté pour une expérience magique.
Pour Ryan, Marissa et tous les autres enfants qui ont travaillé avec Angel Vergara, l'expérience va laisser des traces. Tous malvoyants, ils ont été encadrés dans un atelier participatif où ils ont créé ensemble une œuvre qui ouvre la rétrospective dédiée à l'artiste bruxellois d'origine espagnole.
L'artiste les a lui-même accueillis ce matin pour un vernissage qui leur était spécialement dédié. Angel Vergara qui peint parfois lui aussi en se cachant sous un drap, a accompagné les enfants dans les salles où sont exposées ses œuvres, répondant à leurs questions, leur dédicaçant toute son attention. Entre eux, une connexion, une complicité et beaucoup d'échanges.
Si l'atelier du peintre et ses expériences ont séduit les enfants, la découverte de son travail les a enthousiasmés tout autant. Une immersion colorée et des souvenirs plein la tête.
L'exposition est à voir au Musée d'Art Contemporain à Hornu jusqu'au 8 octobre, une salle retrace l'aventure des enfants et de l'artiste, la peinture, c'est la vie qui s'échange.