A Obourg, l’entreprise Holcim recevait ce mardi la visite de Tinne Van Der Straten, ministre fédérale de l’Energie. Après avoir répondu aux questions des citoyens, Holcim continue donc son opération séduction, avec le volet essentiel du monde politique.
C’est casque sur la tête et bottines de sécurité aux pieds que l’on visite le site d’Holcim. En plein bouleversement énergétique, le site d’Obourg sera bientôt déconstruit et modifié. Le but : atteindre le zéro carbone en 2030.
Cette lutte contre le changement climatique nous concerne tous. Pour le gouvernement belge, voir un site d’une telle ampleur construit en Belgique mais surtout en Wallonie est la preuve que le zéro carbone est une vraie possibilité.
En attendant les permis, tout est déjà prêt pour la déconstruction du site dans les années à venir. Quand on voit la grandeur des installations, la question de la réutilisation des matériaux est essentielle.
Dans quelques années, le site d’Obourg pourrait être totalement chamboulé. En attendant les permis, on peut toujours profiter de la vue.