Initiative originale à Colfontaine : les joies de la neige au home! Le home La Moisson a en effet proposé à ses résidents et à son personnel de profiter des joies de la neige! Tour en luge, batailles de boulettes de neige, ... le temps d'une petite heure, tout le monde est retombé en enfance! L'occasion aussi pour les plus âgés de se remémorer quelques souvenirs.
C'est l'effervescence dans l'entrée du home La Moisson. Les résidents se préparent pour profiter de la neige, avec un programme bien précis.
« J'adore la neige ! Il y a longtemps qu'on n'en n'avait plus eu. Avant à chaque fois qu'il y en avait j'allais à Butgenbach faire du ski de fond ! Aujourd'hui je vais lancer des boules de neige... aux infirmières » sourit Thérèse Delépine, résidente du home La Moisson.
Des infirmières tout à fait partantes pour cette activité totalement improvisée aux multiples vertus.
« On avait une soudaine envie de faire l'ange ! C'était chouette de pouvoir se retrouver tous ensemble » indique Lissandra Corrente
« C'est bien de les divertir, de sortir du contexte de la maison de repos, qu'ils prennent l'air dans un beau décor. Ils nous voient aussi autrement que dans notre rôle de soignant » souligne Manella Presta, Infirmière.
Le temps d'une bataille de boules , ceux qui le désiraient se sont donc retrouvés à profiter des joies de la neige. Ici tous les risques sont assumés.
« On prend des risques mais on les assume ! Les sourires des résidents et du personnel ça n' a pas de prix. Et pour l’instant j'ai été assez épargnée mais on n'ets pas à l'abri d'une boule perdue » ajoute Aurélie Delfosse, Directrice de la maison de repos.
Et pour les plus téméraires, il y avait aussi la possibilité de faire un petit tour en luge.
« C'est bien ! Depuis le temps que l'on n'avait plus eu de neige. Ça fait du bien. Ça me rappelle des jeux d'enfant et tout ça » sourit Jeannine Hanot, résidente.
Même ceux qui n'avaient pas la possibilité de se déplacer dans la neige ont pu également retrouver leur âme d'enfant. A Colfontaine, les chaises roulantes sont tout terrain pour permettre aux résidents de changer d'air...
« Quand on m'a demandé si je voulais sortir, j'ai dit oui. Ça change d'air parce qu'on est toujours dans le bâtiment, toujours la même ambiance. Ici ça change » se réjouit Christiane Saint.
Un changement que résidents et personnel ont pu apprécier. Après une bonne demi-heure, tous sont rentrés pour profiter d'un bon bol de soupe.