L'éco Zoning de Tertre Villerot Hautrage se dote d'un nouvel outil environnemental. Une nouvelle station d'épuration est en ce moment en construction et sera utilisée pour le traitement des eaux usées de trois entreprises présentes sur le site. Des moyens mis en commun pour un projet qui pourrait encore se développer dans l'avenir.
Les travaux ont débuté en Aout et avancent bien.
Le projet de nouvelle station d'épuration est décrit dans le projet environnemental de Yara, et c'est l'entreprise chimique norvégienne qui va en supporter le cout, 20 millions d'euros. Les eaux usées qui étaient jusque là transférées à Wasmuel pour traitement, pourront l'être sur place et profiter à toutes les entreprises de l'éco zoning.
C'est à la société Trevi qu'a été confié l'élaboration du projet. L'entreprise, spécialisée dans la mise en place de solutions de traitement des eaux a prévu ici un procédé biologique d'épuration et de déshydratation des boues.
L'installation des cuves destinées à récolter les eaux usées se poursuit. Le processus a fait l'objet d'une préparation minutieuse pour limiter l'impact sur l'environnement immédiat de son installation.
Les travaux devraient être terminés en juin prochain. Il restera alors 6 mois pour affiner le processus, doser la biologie et mettre en route la station d'épuration.
Mise en service prévue en janvier 2025, et peut-être d'autres partenaires industriels, voisins du zoning, qui pourront intégrer le processus, et profiter du traitement des eaux usées initié chez Yara.