Depuis deux ans, plusieurs ateliers d'artistes occupent des cellules vides à la rue des Capucins à Mons à l'initiative du Comptoir des Ressources créatives. Aujourd'hui, l'un de ces espaces se transforme en galerie.
Pour sa première exposition, la galerie FRACAS a fait appel au collectif Propaganza qui a rassemblé une quarantaine d'artistes sur le thème du bleu. Et le bleu fait tache d'huile dans la rue! Regardez.
La Rue des Capucins, par temps gris voit aujourd'hui la vie en bleu. En 7 lieux différents, 7 ateliers d'artistes ont en effet décidé de jouer le jeu de la première exposition accueillie par la galerie FRACAS, un tout nouvel espace.
« On avait envie de faire quelque chose qui casse un peu le code des galeries où on a quelqu’un qui fait le programme des expositions. Ici, on a envie de l'ouvrir aux gens et d'avoir un format un peu plus brut » explique François Chevalier, Coordinateur du Comptoir des Ressources Créatives à l'origine du projet de la galerie Fracas.
Pour le lancement de la galerie, c'est le collectif Propaganza qui est à la manoeuvre. C'est lui qui a donné le ton !
« C'est une expo que l'on veut récurrente. L'expo Monochrome tourne cette année autour du bleu. Elle réunit 45 artistes de 5 nationalités différentes. Ce sont des artistes qui ont une connexion avec le graffiti ou le street-art » indique Xavier Thilly, MisterX du collectif Propaganza
A côté de cette exposition centrale, les autres ateliers d'artistes de la rue se sont aussi revêtus de bleu. Exemple avec cet étage complètement revisité par l'artiste Paul Segard. Mais pour redonner vie à rue, le comptoir des ressources créatives, à l'origine du projet, a aussi entraîné ses voisins dans l'aventure. C'est le cas de l'atelier du home Saint-Alfred.
« Le projet bleu collait bien à un sujet que l'on travaille depuis longtemps le cyanotype. C'est un procédé photo ancien qui a donné son nom au bleu cyan. Des artistes de l’atelier, dont Fred, ont décidé de travailler le bleu et de tirer toutes les autres couleurs de sa palette » souligne Laurent Camut, éducateur au home Saint-Alfred.
Image
La galerie FRACAS est en test pendant un an. Elle renouvellera sa programmation tous les mois. Les trois prochaines expositions sont déjà prévues. Fred sera d'ailleurs de la partie !
« Ça m' a touché ! J'aime bien avoir une expo rien que pour moi. Je suis fier ! » s'exclame Fred.
Une programmation à construire
Pour le reste de la programmation, tout reste à faire.
« On va lancer dès la semaine prochaine un appel à candidatures. Ce sera ouvert avec un formulaire pour que chaque créateur de la région puisse postuler avec des projets variés. On fera un comité pour choisir de façon à avoir un certain éclectisme » indique François Chevalier.
L'éclectisme, l'ouverture à tous les styles et à toutes les ambitions, c'est bien là l'objectif de la galerie Fracas qui accueillera le public gratuitement.
L'exposition de la galerie FRACAS est ouverte du mercredi au samedi de 11 à 19h jusqu'au 29 avril. C'est au 50 rue des Capucins à Mons et c'est gratuit!