Ce vendredi matin, les agents du dépôt des TEC de Mons sont partis en grève. La grève des TEC résulte d'un ras-le-bol du personnel suite à l'absentéisme important. Les négociations entamées en septembre sont toujours dans l'impasse.
Le mouvement risque de durer jusque mardi. Mais tout espoir n'est pas perdu.
A la veille du premier mai, les agents du dépôt des TEC de Mons ont décidé partir en grève spontanément. En cause : le manque de personnel et en conséquence le refus de petits congés. Ce n'est pas nouveau mais cette fois c'en est trop.
« Les négociations datent de septembre 2022. On n'a pas eu trop de retour. On a essayé de modérer jusque maintenant mais il arrive un moment où les agents en ont ras-le-bol. Ils ne savent plus avoir congé quand ils veulent. Il y a trop d'absents » souligne Claude Sibeni, délégué CGSP.
« Aujourd'hui, il y avait 21 services non assurés. Ce n'est jamais arrivé ! C'est énorme. Il y a aussi le manque de bus. Ce sont des accumulations. Les agents tiennent mais aujourd'hui c'était la cata ! » indique Mouna Lourini, Déléguée CSC.
Image
Un manque de personnel à l'origine de la grève des TEC
Ajoutez à cela un manque de matériel et des bus qui ne sont pas toujours en état, vous comprendrez que le malaise est plus global au dépôt de Mons. D'autant que recruter s'avère très compliqué.
« Les gens essaient et ratent leurs examens. Ils viennent un mois puis ils partent ou se mettent en maladie car les horaires sont compliqués. Je pense que tant qu'on ne rentre pas dans le système on ne peut pas comprendre le métier » ajoute Mouna Lourini, Déléguée CSC.
La direction a réagi par communiqué
"La problématique est connue du TEC. Celui-ci y travaille et met certains éléments en place pour diminuer ce taux d'absentéisme. En parallèle, le TEC cherche toujours des conducteurs et mène de nombreuses campagnes de recrutement pour les trouver".
Une grève jusque mardi?
Les négociations ont finalement débuté ce vendredi en fin de journée. Pour l'instant, les perturbations sur les lignes qui sortent du dépôt de Mons se poursuivent.
« Il est possible qu'il n'y ait pas de bus sortant du dépôt de Mons avant mardi. On fait une assemblée générale mardi à 3h30. On n'oblige à rien. Chacun fera en son âme et conscience car c’est difficile de faire grève pour le moment. Ce week-end et lundi, les agents feront un peu ce qu'ils veulent » précise Renaud Wallet, délégué CGSLB.
Pour les usagers, les TEC préconisent de vérifier les parcours avant de se rendre à l'arrêt de bus. Le site internet de la société de transport recense les différentes suppressions. Il est régulièrement mis à jour. On peut également y retrouver une attestation de perturbation.