Grève des TEC de Mons : négociations en cours

par
|

Ce vendredi matin,  les agents du dépôt des TEC de Mons sont partis en grève. La grève des TEC résulte d'un ras-le-bol du personnel suite à l'absentéisme important. Les négociations entamées en septembre sont toujours dans l'impasse.

Le mouvement risque de durer jusque mardi. Mais tout espoir n'est pas perdu.

A la veille du premier mai, les agents du dépôt des TEC de Mons ont décidé partir en grève spontanément. En cause : le manque de personnel et en conséquence le refus de petits congés. Ce n'est pas nouveau mais cette fois c'en est trop.

« Les négociations datent de septembre 2022. On n'a pas eu trop de retour. On a essayé de modérer jusque maintenant mais il arrive un moment où les agents en ont ras-le-bol. Ils ne savent plus avoir congé quand ils veulent. Il y a trop d'absents » souligne Claude Sibeni, délégué CGSP.

« Aujourd'hui, il y avait 21 services non assurés. Ce n'est jamais arrivé ! C'est énorme. Il y a aussi le manque de bus. Ce sont des accumulations. Les agents tiennent mais aujourd'hui c'était la cata ! » indique Mouna Lourini, Déléguée CSC.

Image

 

Un manque de personnel à l'origine de la grève des TEC

Ajoutez à cela un manque de matériel et des bus qui ne sont pas toujours en état, vous comprendrez que le malaise est plus global au dépôt de Mons. D'autant que recruter s'avère très compliqué.

« Les gens essaient et ratent leurs examens. Ils viennent un mois puis ils partent ou se mettent en maladie car les horaires sont compliqués. Je pense que tant qu'on ne rentre pas dans le système on ne peut pas comprendre le métier » ajoute Mouna Lourini, Déléguée CSC.

La direction a réagi par communiqué

 "La problématique est connue du TEC. Celui-ci y travaille et met certains éléments en place pour diminuer ce taux d'absentéisme. En parallèle, le TEC cherche toujours des conducteurs et mène de nombreuses campagnes de recrutement pour les trouver".

 

Une grève jusque mardi?

Les négociations ont finalement débuté ce vendredi en fin de journée. Pour l'instant, les perturbations sur les lignes qui sortent du dépôt de Mons se poursuivent.

« Il est possible qu'il n'y ait pas de bus sortant du dépôt de Mons avant mardi. On fait une assemblée générale mardi à 3h30. On n'oblige à rien. Chacun fera en son âme et conscience car c’est difficile de faire grève pour le moment. Ce week-end et lundi, les agents feront un peu ce qu'ils veulent » précise Renaud Wallet, délégué CGSLB.

Pour les usagers, les TEC préconisent de vérifier les parcours avant de se rendre à l'arrêt de bus. Le site internet de la société de transport recense les différentes suppressions. Il est régulièrement mis à jour. On peut également y retrouver une attestation de perturbation.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le TEC en grève suite à une nouvelle agression

Le TEC en grève suite à une nouvelle agression

Vous l’aurez peut-être remarqué, le TEC était en grève ce mercredi dans le Hainaut. Dans la région de Mons-Borinage, moins de 10% des bus ont circulé. Un mouvement de grève spontané, en soutien à leur collègue agressé à Trazegnies hier soir.
Image
TéléMB recrute un(e) Chargé(e) de Production / Assistant(e) à la Direction

TéléMB recrute ! Poste un(e) Chargé(e) de Production / Assistant(e) à la Direction

TéléMB recrute ! Poste : Chargé(e) de Production / Assistant(e) à la Direction – Temps plein Télé MB, média de proximité, recherche un(e) Chargé(e) de Production / Assistant(e) à la Direction pour rejoindre notre équipe dynamique.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image
bpost en grève

bpost en grève

Les travailleurs de bpost sont en grève jusqu'à, minimum, jeudi. La cause principale est la fin de la concession de la presse écrite, une décision prise par le gouvernement et qui inquiète les travailleurs qui craignent que cette décision ne leur coûte leur emploi. Plusieurs piquets de grève ont donc bloqué les bureaux de distribution.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image

Grève chez Bpost : les travailleurs craignent des pertes d’emplois

Vous l'aurez peut-être remarqué, la distribution du courrier est perturbée ce jeudi. En cause, le personnel de Bpost qui est en grève. Un préavis avait été déposé par les trois organisations syndicales, en front commun, suite à la perte de la "concession presse", le contrat pour la distribution des journaux. Aujourd'hui les travailleurs ont pris la direction de Bruxelles pour un mouvement au siège de Bpost. Nous avons rencontré un groupe à la gare de Mons avant son départ.
Image
Prison de Mons - Une nouvelle grève de 24h

Prison de Mons - Une nouvelle grève de 24h

Le personnel de la prison de Mons avait annoncé qu'il serait en grève aujourd’hui pour une durée de 24 heures. Avec un objectif : dénoncer un manque récurrent de personnel, mais aussi montrer leur ras-le-bol face aux agressions dont ils sont victimes.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun