Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
En France comme en Belgique, la colère des agriculteurs ne faiblit pas. Ce samedi soir, c'est à Mons qu'ils venaient réclamer des prix justes pour leur travail.
Venus de Mons, des Hauts-Pays, de Binche ou encore de Soignies, tous se sont rassemblés sur les boulevards montois pour se faire entendre.
Président de la section montoise de la FWA, Daniel Depotter parle d'un ras-le-bol général du côté des agriculteurs. En cause : des normes européennes inadaptées aux réalités de leur travail, et une reconnaissance de leurs produits insuffisante face à l'inflation.
À travers les différents mouvements organisés, les agriculteurs revendiquent essentiellement une meilleure protection au niveau belge et européen, une meilleure répartition des marges entre agriculteurs et agro-industriels, ainsi qu'un allègement du travail administratif à gérer.
Plusieurs rassemblements à travers la Belgique sont encore prévus dans les jours à venir.