Ce matin, c'était l'apothéose des festivités de la Pentecôte à Wasmes. Le Tour emmenant la statue de Notre-Dame, parti dès 3h30 du matin a rencontré la procession de la Pucelette vers midi au calvaire.
L'ensemble des protagonistes des festivités ont ensuite défilé jusqu' à l'Eglise de Wasmes où tour à tour Notre Dame et la Pucelette ont salué la foule. Extraits des meilleurs moments.
Ses saluts sont généreux, et c'est ce qu'attendent les Wasmois. Jeanne Gevenois, Pucelette 2023, a rempli sa mission sous les yeux attendris de ses parents, très émus par ce grand moment du folklore local.
"Je suis tellement contente! Le temps est avec nous en plus. Je suis très fière de ma fille" souligne Mélissa Haumont, Maman de La pucelette 2023
"C'est très prenant. Il ya ce petit noeud au fond de la gorge. On est très surpris de sa réaction. Elle gère ça d'une main de maître! " ajoute Gauthier Gevenois, le papa.
Mais avant de saluer abondamment les badauds Jeanne a d'abord réservé un salut à Notre-Dame de Wasmes revenue de son tour de 17 kms à travers les communes environnantes. C'est au calvaire que les deux protagonistes de la légende se sont rencontrées une première fois, un moment que tous les habitants de Colfontaine attendent avec ferveur.
La Pucelette de Wasmes
"Je viens chaque année. C'est un honneur de participer à cet événement. Ca représente la Foi. La Pucelette est toute mignonne, surtout avec sa robe bleue" explique cette passante.
Image
Une robe bleue, tout comme les nouvelles toges, qu'ont revêtues pour la première fois les membres de la confrérie Notre-Dame de Wasmes. Ces toges ont été réalisées par les couturières de l'école de promotion sociale locale.
" On a réussi le challenge de pouvoir habiller tous les membres de la Confrérie. On avait un modèle que l'on a adapté aux différentes morphologies" explique Chantal Gossuin, Membre de l'ARP et professeure de couture.
Chaque année, les festivités de la Pentecôte rassemble tous les Wasmois de naissance soucieux de faire vivre leurs traditions et leur folklore, un folklore intimement lié à leur territoire.
"J'ai proposé de dire la Pucelette de Colfontaine te certains m'ont dit Jamais! On est Wasmois et on restera Wasmois. La Pucelette doit d'ailleurs être native de Wasmes" sourit Luciano D'Antonio, Bourgmestre de Colfontaine
L'an prochain, c'est Noeline Dieu qui prendra la place de Jeanne Gevenois pour faire vivre à nouveau un grand moment d'émotion à tous les Wasmois.