Calme et patience au Rugby Club Frameries après la défaite face à Soignies !

par

C'était jour de derby ce dimanche à Frameries. Le RCF recevait le rugby club Soignies. Un derby disproportionné entre Frameries qui tente de grandir mais jouait sans 8 titulaires blessés. Et Soignies, double vice-champion de Belgique, qui vise clairement le titre cette saison. Cette 4e journée de championnat venait clôturer le premier cycle du championnat avant une pause de 3 semaine. Et les Charbon et Or ont clairement dégusté...

Quand on regarde le score, 3-55, on pourrait croire qu'il n'y a pas eu match ! Et pourtant... Cela dit, difficile de résumer une rencontre qui a quand même été à sens unique !

"Oui, c'est vrai, ça peut paraitre compliqué à résumer", concède Boris Montoisy, le coach du RCS. "Mais on a pris ce match très au sérieux. C'est un derby, et ça peut se jouer dans l'émotionnel. on voulait commencer fort et c'est ce que nous avons fait, tant défensivement qu'offensivement !"

"Ah ben c'était clairement un match à sens unique", affirme quant à lui Raphaël Bonicel, le coach du RCF. "Ce match venait clôturer notre premier cycle de rencontres en championnat. On voulait voir ce qu'on pouvait faire face à Soignies. on en tirera les conclusions..."

Concrètement, on peut dire que Frameries a résisté 25 minutes. C'est 3-13 à ce moment-là et malgré deux essais en 8 minutes pour Soignies, les Jaune et Noir résistent bien et tentent quelques incursions dans le camp des Verts ! Mais chaque petite erreur se paye cash et le score affiche déjà 3-27 à la mi-temps. La jeunesse framerisoise ne fait pas le poids face au rouleau compresseur sonégien. Le jour et la nuit avec le match face à l'ASUB il y a 15 jours. Les absents, nombreux côté borain avec Cocqu, Leroy, Seghers et autre, peuvent en partie expliquer cette différence de niveau. 

"Je ne veux pas me cacher derrière les blessés. Tout le monde a des blessés. Oui, contre l'ASUB, on a failli gagner. Mais ça reste une défaite. Et le bilan est là : 4 matchs, 4 défaites. On va se remettre au travail...Raphaël Bonicel.

Au final, après une 2e mi temps pourtant un peu moins rythmée, Soignies enfonce donc Frameries 3-55. Le banc sonégien n'a pas fait baisser le niveau du 15 des Verts sur le terrain. Un collectif et un effectif qui devra jouer les premiers rôles dans ce championnat. 

"C'est vrai qu'on entame bien le championnat avec 3 victoires en 3 matchs", constate Boris Montoisy. "Mais on a aussi commencé fort ces dernières saisons, pour finalement perdre le titre en fin de saison. A nous de travailler pour être bon jusqu'au bout !"

3 victoires en 3 matchs pour Soignies. Et de l'autre côté, 1 seul petit point en 4 rencontres pour Frameries. Le staff espérait mieux. le club espérait mieux. Mais il n'y a pas péril en la demeure...

"C'est vrai qu'on s'attendait à mieux d'un point de vue comptable", analyse Antoine Bultez, le nouveau président du RCF. "Mais on reste convaincu par notre projet. Nous avons les bonnes personnes pour y arriver. 3 mots pour résumer notre état d'esprit aujourd'hui : calme, patience et travail ! Le comité et les supporters sont derrière notre équipe seniors !"

Prochaine échéance pour Soignies, à Liège, qui partage la dernière place avec Frameries. Liège viendra d'ailleurs la semaine suivante à Frameries pour une duel de bas de tableau qui sera très important pour les deux équipes. 

"On jouera Liège pour gagner, mais aussi tous les autres matchs !" Rapaël Bonicel

Le message est clair. Les Charbon et Or ne rendront pas les armes aussi facilement...


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rugby (D1) : Les Charbons et Or enchaînent un deuxième succès consécutif !

Rugby (D1) : Les Charbons et Or enchaînent un deuxième succès consécutif !

Nous sommes au Rugby Club de Frameries où se déroule cet après-midi un match important pour les Charbons et Or face au Coq Mosan. La semaine dernière pour la reprise en D1 les Framerisois ont fait le boulot en l’emportant contre La Hulpe.
Image
Frameries : un match inclusif lors des 24h rugby

Frameries : un match inclusif lors des 24h rugby

Comme chaque année, le Rugby Club de Frameries organisait ce week-end ses 24h rugby. Au programme de cette 25e édition : fête et matchs de rugby. Et cette année, alors que les jeux paralympiques battent leur plein, un match inclusif a été ajouté à l'événement. 
Image

RUGBY - Les Coumères du RC Frameries s'inclinent mais restent sereines

Les Coumères du RC Frameries recevaient Gand ce samedi après-midi. Une rencontre aux allures de playoffs avec ses 2 formations qui devraient se retrouver en phase finale. Un reportage de Thomas Bessiere et Louis Peroo.
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Le Rc Frameries réalise la mauvaise opération du weekend avec une défaite 22 à 26 dans les arrêts de jeux contre Leuven. Un duel de fond de classement qui aurait pu mettre Les charbon et or à l'abri de la relégation ou des barrages contre les derniers du tableau avant un mois de Mars chargé en grands rendez-vous. Une défaite qui risque aussi de remettre les pendules à l'heure dans le vestiaire.
Image
Rugby (R1): Saint-Ghislain gagne et continue de croire au titre

Rugby (R1): Saint-Ghislain gagne et continue de croire au titre

Ce dimanche après-midi les Tatonkas recevaient le RUSH. Les locaux on fait le nécessaire en s'imposant 10-7. Toutefois, il reste pas mal de choses à améliorer dans le jeu pour espérer être champion.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun