Derby des retrouvailles ce dimanche. Direction la D3 où le rugby club Saint-Ghislain affrontait ses voisins du Rugby Club de Mons. Adversaire par le passé en R1, les deux équipes ne s'étaient plus rencontrées depuis deux ans.
7-29. Le RC Mons remporte son derby contre Saint-Ghislain. Deux ans après leur dernière confrontation, le Cramonciau n'a pas manqué son rendez-vous. Contrat rempli pour les Montois.
Pour leur retrouvaille, Cramonciaux et Tatonkas jouent des coudes en début de match. Rapidement menés 0-7, les Saint-Ghislainois reviennent à 7-7 avant la pause. Si les essais restent timides, les Montois accélèrent en seconde période : 7-12, 7-17, 7-22. Mons s'envole.
Malgré le revers, les Tatonkas doivent encore s'adapter à la vie en division 3. Après avoir quitté la régionale 1 la saison dernière, le coach et les joueurs découvrent un autre rythme, sur et en dehors du terrain.
De son côté, le Cramonciau peut compter sur un large effectif. Avec une préparation entamée cet été, Mons espère mettre à profit l'arrivée de nouveaux joueurs pour redynamiser l'ensemble du groupe.
Côté objectif, Cramonciaux et Tatonkas ont des envies variées. Avec la nouvelle formule de play-offs mise en place, Mons vise une 5e place, Saint-Ghislain le milieu de classement. Synonyme de maintien.
Un avenir déjà tracé dans le calendrier. Prochain rendez-vous pour les deux clubs : la réception du Standard Chaudfontaine pour les Tatonkas et un déplacement au Brussels Citizens pour le Cramonciau...