Champion du monde ! Abdellatif Chekoudri a décroché la médaille d'or aux récents championnats du monde de Ju-Jitsu à Astana au Kazakhstan. Pourtant, à 18 Ans, c'était seulement sa première participation en U21... Nous l'avons rencontré !
Abdellatif Chekoudri, c'est l'eau et le feu à la fois. Calme en dehors des tatamis, il devient imbattable et déterminé quand il enfile son kimono. Les tatamis d'Astana s'en souviennent encore...
"J'étais sélectionné en -69kg et on peut dire que ça s'est super bien passé puisque j'ai remporté la médaille d'or", sourit le jeune Abdellatif Chekoudri.
Le Ju Jitsu, ça a été un véritable coup de foudre pour Abdellatif , dès ses 9 ans. il cherchait un sport. Il a trouvé, son sport !
"J'ai commencé le ju-jitsu à l'âge de 9 ans, un peu par hasard grâce à un ami", explique le Nimysien. "Et depuis je n'ai jamais arrêté..."
9 ans plus tard, le voici médaillé d'or aux championnats du monde ! Une performance incroyable pour ce jeune homme qui combat habituellement en catégorie des -62. Mais il y avait déjà deux Belges qualifiés dans cette catégorie. Du coup la fédération l'a quand même emmené. Mais en -69...
"J'y allais avec moins de stress que d'habitude vu que je n'étais pas dans ma catégorie de poids habituelle", relate le nouveau champion du monde. "Mais une fois arrivé en 1/2 finale, je me suis dit que c'était possible. J'ai gagné ma demi, et ensuite je ne me suis plus posé de questions pour remporter la finale. C'était juste incroyable !"
Incroyable mais vrai ! Le ju jitsu a tout changé dans la vie du jeune Chekoudri. Après un parcours en secondaires du côté de Saint Luc à Mons, il s'est déjà mis au travail en tant qu'électricien. Avec le ju jitsu au coeur de toutes ses attentions.