Depuis le 7 décembre dernier, la balle pelote est reconnue comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans nos régions, la balle pelote est pratiquée depuis le 14e siècle. Ce jeu est plus qu'un sport, c'est un réel patrimoine, qui a pourtant tendance à disparaître ! Valentin Ergot, un président de la Fédération Nationale des jeux de paume et président du club de Montignies-Lez-Lens était notre invité ce mardi
Ce nouveau statut permettra t-il d'aider les. 104 clubs encore présents en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Pour Valentin Ergot, le président de Montignies-Lez-Lens, c'est en tout cas une bonne nouvelle.
"C'est une très bonne nouvelle ! C'est le premier sport à recevoir cette qualification et cela va être très utile aux clubs pour protéger ce patrimoine qui tend à disparaître. Ce sera une facilité aussi pour décrocher des subsides auprès de l'ADEPS, pour créer des événements... Enfin, cela va aider aussi certains clubs qui ont des conflits avec le voisinage, ils pourront être mieux protégés ! "
"Il faut moderniser la balle pelote" Valentin Ergot
Aujourd'hui, la balle pelote compte un peu moins de 4000 affiliés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une discipline qui peine à attirer des jeunes et qui semble tout de même en perte de vitesse.
"C'est mon ressenti ! Il y'a beaucoup de choses à faire pour essayer d'inverser la tendance. J'ai soumis quelques idées lors de mon passage à la présidence de la Fédération. Je pense qu'il faut moderniser, médiatiser cette discipline. Et si la balle pelote est en déclin, elle n'est pas morte pour autant, même si on est dans un milieu assez conservateur.
A voir aussi : https://www.telemb.be/article/lundi-sports-du-9-mai-2022-reprise-de-la-balle-pelote