Le padel est une discipline sportive qui compte de plus en plus d'adeptes dans notre région. La semaine dernière, un nouveau projet d'infrastructure a été dévoilé, à Nimy. Il permettra la création de 9 nouveaux terrains. Un projet pour lequel la Ville de Mons a d'ores et déjà donné son aval.
C'est dans un entrepôt qui accueillait autrefois une usine de peinture sur le site des anciennes tuberies de Nimy que le projet va donc voir le jour.Un terrain situé à proximité de la gare de Nimy, plutôt éloigné des habitations et qui accueillera donc un tout nouveau complexe dédié au padel, ce sport de raquettes plutôt en vogue actuellement.
"Effectivement le Collège a octroyé un permis pour la construction de ces 5 terrains intérieurs et 4 terrains extérieurs à Nimy. C'est avant tout la réfection d'un chancre et donc cet endroit s'y prêtait vraiment. On se trouve en effet derrière la gare de Nimy, avec un bâtiment abandonné et toute l'insécurité que cela génère et donc le Collège considère qu'à cet endroit-là, redonner de la vie, avec une activité sportive dans un village, cela avait du sens ! " explique Maxime Pourtois, l'Echevin de l'Urbanisme de la Ville de Mons
La position du Collège face aux nombreux projets de padel
Après l'enquête publique, aucune réclamation n'a visiblement été introduite et le permis a donc été octroyé à la fin du mois d'août. Au total, 9 nouveaux terrains verront le jour. 5 en intérieurs, 4 en extérieur sans oublier des vestiaires, un club-house ou encore un parking. Le tout espéré pour juin 2024 selon la société ABM Architectes en charge du dossier.
Des projets comme celui-ci, la Ville de Mons en refuse régulièrement. Le padel en extérieur, malgré son succès auprès du public, est en effet une source de nuisances sonores.
"Le padel est effectivement à la mode et il y'a un vrai intérêt aussi en tant qu'investissement économique pour certains investisseurs. On reçoit pas mal de demandes et nous ne sommes pas opposés à ce genre de projets, mais il faut faire en sorte que cela soit bien intégré et que cela ne suscite pas de nuisances auprès des riverains. C'est pour cela que de nombreux permis n'ont pas franchis le cap du Collège, car on cas de doute, on refuse systématiquement le permis ! " poursuit Maxime Pourtois.
Un permis refusé notamment pour la création de nouveaux terrains à l'Aramis situé à Nimy aussi à quelques mètres de ce nouveau complexe.