RUGBY - Les 12-18 ans reprennent enfin les entrainements au RC Mons

par

Les nouvelles mesures pour les activités extra-scolaires sont entrées en vigueur depuis une semaine. Les 12-18 ans ont donc enfin pu reprendre le chemin des entrainements aux côtés des - de 12 ans.

Mais vous le savez les règles sont strictes: des groupes de 10 maximum et avec des espaces de 100m2 pour chacun d'entre eux. Du côté du Rugby Club de Mons, les U14, U16 et U18 ont repris depuis mercredi et le club n'a pas eu de problèmes pour s'adapter aux nouvelles règles.
__
Les ados avaient tous le sourire derrière leurs masques. Il faut dire que cela faisait 4 mois qu'ils étaient privés d'entrainements. Cette reprise sonne donc comme un véritable soulagement pour eux.

"On est très contents et surtout on s'estime chanceux car beaucoup de sports n'ont pas pu reprendre" Emilien - Joueur U18 du Rugby Club de Mons

Image

Certains groupes comme les U16 ont dû être scindés en deux mais à part ça, l’adaptation aux nouvelles règles a été plutôt simple. Ce vendredi, 5 zones bien distinctes ont été tracées pour bien séparer les joueurs. "On essaye de limiter au maximum les croisements, surtout entre les différents groupes pour ne prendre aucun risque" nous explique Kenny Suchowarski, entraineur U16.

"On a de la chance d'avoir deux terrains éclairés donc nous sommes à l'aise. Chaque groupe a environ 200m2, nous n'avons pas eu de souci pour délimiter les zones" Frédéric Housen - Président du Rugby Club de Mons

Les contacts ne sont pas interdits, ils sont fortement déconseillés. Mais le club ne souhaite prendre aucun risque. Que ce soit pour la transmission du virus mais aussi pour éviter les blessures.

"On évite tout contact pour l'instant. Pas de touch, pas de plaquage. On se focalise sur le physique pour rattraper leur retard" Hugo Maragliano - Entraineur U18 - Rugby Club de Mons

Image

Divisions gelées pour les seniors
La Fédération de Rugby a annoncé il y a quelques jours que les divisions seront gelées, il n'y aura pas ni montants ni descendants cette saison. Et pour la reprise, le maître mot sera là aussi: la prudence.  Il faudra 2 semaines d’entrainements en semi-contact puis 2 semaines en contact plein avant de reprendre les matchs.
Si la pandémie le permet, la Fédération laisse la place à une reprise du championnat sans classement. Le but sera de préparer la saison prochaine et de relancer les activités dans les clubs. Du côté du Cramonciau on attend évidemment ça avec grande impatience. Et en attendant, ce sont les plus jeunes qui prennent entièrement possession des terrains.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rugby (D1) : Les Charbons et Or enchaînent un deuxième succès consécutif !

Rugby (D1) : Les Charbons et Or enchaînent un deuxième succès consécutif !

Nous sommes au Rugby Club de Frameries où se déroule cet après-midi un match important pour les Charbons et Or face au Coq Mosan. La semaine dernière pour la reprise en D1 les Framerisois ont fait le boulot en l’emportant contre La Hulpe.
Image
Frameries : un match inclusif lors des 24h rugby

Frameries : un match inclusif lors des 24h rugby

Comme chaque année, le Rugby Club de Frameries organisait ce week-end ses 24h rugby. Au programme de cette 25e édition : fête et matchs de rugby. Et cette année, alors que les jeux paralympiques battent leur plein, un match inclusif a été ajouté à l'événement. 
Image

RUGBY - Les Coumères du RC Frameries s'inclinent mais restent sereines

Les Coumères du RC Frameries recevaient Gand ce samedi après-midi. Une rencontre aux allures de playoffs avec ses 2 formations qui devraient se retrouver en phase finale. Un reportage de Thomas Bessiere et Louis Peroo.
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Le Rc Frameries réalise la mauvaise opération du weekend avec une défaite 22 à 26 dans les arrêts de jeux contre Leuven. Un duel de fond de classement qui aurait pu mettre Les charbon et or à l'abri de la relégation ou des barrages contre les derniers du tableau avant un mois de Mars chargé en grands rendez-vous. Une défaite qui risque aussi de remettre les pendules à l'heure dans le vestiaire.
Image
Rugby (R1): Saint-Ghislain gagne et continue de croire au titre

Rugby (R1): Saint-Ghislain gagne et continue de croire au titre

Ce dimanche après-midi les Tatonkas recevaient le RUSH. Les locaux on fait le nécessaire en s'imposant 10-7. Toutefois, il reste pas mal de choses à améliorer dans le jeu pour espérer être champion.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Lundi Sports du 11 décembre 2023 - Retour sur le Challenge du Hainaut 2023

Image

Nouveau staff pour les Coumères du RC Frameries qui continuent de gagner

Image

Les Ladies du RC Mons dévoilent leur nouveau calendrier

Image

Lundi Sports du 23 octobre 2023 avec le Mons Hainaut Natation

Image

La fête et le sport rassemblés aux 24 H Rugby de Frameries

Image

Le RC Frameries reste en D1 !

Image

Lundi Sports du 15 mai 2023

Image

Pas de finale de playoffs pour les Coumères (3-18)