Organisé entre et sur les terrils de la campagne douroise, le Trail du Borinage vient ajouter une nouvelle date aux courses de la région. Et ce week-end, c’est sous une chaleur presque étouffante que 561 coureurs ont parcouru les 10, 16, 33 ou 50 kilomètres.
Pour lancer ses différentes courses, l’organisation profite d’un événement pas si lointain pour s’offrir un décor grandiose. Mi-juillet, c’était Dour ici et ce week-end, c’est le Trail du Borinage.
Une brasserie du Borinage représentée par les t-shirts évidemment, mais aussi par un uniforme haut en couleurs.
La course des 16 kilomètres, partie à 11h00, c’est celle des costauds et surtout des rapides. Alors, au ravito de mi-course, ceux qui ne visent pas la victoire en profitent pour s’hydrater le mieux possible.
Un terril de passé, il en reste deux avec le terril Saint-Antoine au programme, dans un décor quasiment lunaire. C’est ça la force de ce trail du Borinage, on passe d’un décor à l’autre. La preuve avec l’arche d’arrivée, grandiose, en plein milieu d’une Nationale ! Du côté des coureurs, on valide en tout cas.
À l’arrivée, tout le monde s’arrose, se fait arroser et s’hydrate. Une chaleur aussi accablante, voilà un petit détail qui aurait dû amener quelques aménagements.
Cette première édition du Trail du Borinage reçoit une bonne note. Reste à régler les quelques soucis de fléchage survenus sur les différents parcours et l’édition de l’année prochaine sera certainement un très grand cru !