Direction le Château de Boussu, où se tient actuellement l'exposition « 1914-1918 ». L'exposition retrace la vie quotidienne durant la guerre 14-18, en cartes postales anciennes. Une exposition que des élèves de 5e et 6e primaire ont visitée ce matin, à l'approche de l'Armistice.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le CMA de Jemappes fêtera ses 20 ans ce week-end
Ce week-end, le Centre Multi Activités de Jemappes fête ses 20 ans. Spectacles, musique, expo photo, ... Le CMA compte bien célébrer dignement toutes les petites mains qui oeuvrent chaque année pour les cavalcades de Jemappes ou encore de Quaregnon, pour ne citer que quelques exemples de tous leurs événements. Daphnée Visée, coordinatrice du CMA, était avec nous en plateau pour évoquer le programme de ce week-end festif.
Image
57 artistes de toute l'Europe exposés aux Anciens Abattoirs de Mons
L'Europe s'invite aux Anciens Abattoirs de Mons. Depuis 2009, l'association BeCraft organise une grande exposition réunissant les meilleurs créateurs européens. Cette année, ils seront a nombre de 57. Le but de l'expo est de mettre en valeur les arts appliqués.
Image
Dans les coulisses du cyclisme avec le salon Vélomania.org
Avis aux amateurs de cyclisme, cet événement est fait pour vous. Vélomania.org, le salon du vélo et du cyclisme, se tiendra tout ce week-end au centre d'animation de Quiévrain. Son but : mettre à l'honneur l'entièreté des métiers de la discipline à travers des conférences, animations et une multitude de stands. On en parle avec Cécile Letellier, co-organisatrice de l'événement.
Image
Jospeh Ghin, l'artiste Borain est décédé
Il allait avoir 98 ans. Le peintre borain Joseph Ghin s'est éteint, il y a quelques jours à Rome où il résidait avec sa fille depuis plusieurs années. Le Hornutois était connu pour ses peintures marquées par le passé minier du Borinage. Des oeuvres qui mêlaient à la fois la politique, le social, le burlesque et le carnavalesque. Sa dernière exposition dans notre région, remonte à juin dernier à l’Atelier des Capucins, à Mons.
Image
Restaurer les choses : une exposition qui laisse agir le mycélium
Avez-vous déjà entendu parler du mycélium ? Il s'agit de la partie racinaire du champignon, qui a des propriétés intéressantes pour l'architecture et le design et que l'exposition "Restaurer les choses" du musée des Beaux-Arts de Mons vous invite à explorer sous un regard artistique.
Image
Sparkoh! : « Cosmos », la nouvelle exposition consacrée à l’espace
Les vacances d’automne approchent, vous cherchez peut-être une idée d'activité à faire en famille. Et si vous partiez à la découverte de l'espace ? Dès samedi, la nouvelle exposition « Cosmos » de Sparkoh! ouvrira ses portes. Aperçu de l'expo dans ce reportage.
Image
Mons : le surréalisme bouleverse le réel au Musée des Beaux-Arts
On dit souvent que la Belgique est le pays du surréalisme et c'est un peu le cas à Mons précisément. L'exposition "Le surréalisme : bouleverser le réel" prend, en effet, place au Musée des Beaux-Arts. Au total, plus de 300 oeuvres y sont exposées et retracent l'histoire du mouvement à travers le prisme de son rapport à la société.
Image
Mons - Le surréalisme à l'honneur à la Galerie des Capucins
Une nouvelle exposition s'est installée à la Galerie des Capucins : « Aux hasards du surréalisme ». L'exposition est organisée pour marquer le 100e anniversaire de la publication du Manifeste du surréalisme d’André Breton. 12 artistes contemporains y exposent leurs oeuvres, dont 7 Montois.
Image
Les premières Journées du Matrimoine ont vu le jour à Mons
Pour la toute première fois, les journées du Matrimoine ont lieu à Mons. Co-organisées par les trois associations d'éducation permanente que sont Picardie Laïque, Soralia et Présence et Action Culturelles de Mons-Borinage, elles visent à mettre en évidence un héritage trop souvent occulté. Avec au programme, une double exposition et de nombreuses autres activités.
Image
Une expo urbaine sur la Libération au programme de "Frameries fête la Belgique"
Depuis plusieurs années au mois de septembre, la commune de Frameries met à l'honneur un pays, une région ou un continent le temps d'un week-end. Après notamment l’Afrique, le Royaume-Uni ou l’Italie, pour cette 7e édition de « Frameries fête... », le pays choisi n'est autre que la Belgique ! Au programme de l'événement : une exposition urbaine consacrée aux commémorations du 80e anniversaire de la Libération du territoire. Une exposition dont des élèves de primaire ont déjà pu profiter ce vendredi.