Depuis plusieurs années au mois de septembre, la commune de Frameries met à l'honneur un pays, une région ou un continent le temps d'un week-end. Après notamment l’Afrique, le Royaume-Uni ou l’Italie, pour cette 7e édition de « Frameries fête... », le pays choisi n'est autre que la Belgique ! Au programme de l'événement : une exposition urbaine consacrée aux commémorations du 80e anniversaire de la Libération du territoire. Une exposition dont des élèves de primaire ont déjà pu profiter ce vendredi.
Septembre 1944, des combats entre Allemands et Américains ont lieu à Frameries et à Sars-la-Bruyère, avant la Libération par les troupes américaines le 4 septembre. 80 ans plus tard, l'histoire est retracée dans une expo urbaine installée sur le parvis de l’église Sainte-Waudru et racontée à des élèves de primaire.
Au total, 24 panneaux permettent de se replonger en 1944, avec des photos d'époque récupérées via le Fonds d'archives citoyennes. Des photos comparées avec des images de Frameries en 2024, et complétées par des témoignages.
Cette exposition s'intègre dans le cadre de « Frameries fête la Belgique ». Au delà de la visite guidée de l'expo samedi à 18h, un programme bien rempli attend les visiteurs ce week-end.
« Frameries fête la Belgique », c'est dès ce vendredi soir et jusque dimanche. L'expo urbaine consacrée aux commémorations du 80e anniversaire de la Libération sera, elle, visible jusqu'au 7 octobre.