24h de basket : une première pour le Télévie

par
|

Ce week-end, l'UMons a lancé un défi de taille aux basketteurs de la région : organiser pour la première fois 24h de basket au profit du Télévie. Le défi a donc débuté vendredi à 16 h pour s'achever à la même heure samedi.

Pour faire monter le compteur des dons, plusieurs activités étaient proposées aux inscrits et au public venu soutenir les troupes. 
C'est déjà l'heure de la finale du tournoi 3 contre 3 organisé sur le parquet de la Mons Arena dans le cadre des 24 h de basket au profit du Télévie. Cette organisation est née dans la tête de quelques membres de l'UMons.

« C'est lors d'une simple conversation avec le recteur et le vice-recteur de l'Umons que l'idée à germé. Ca nous semblait évident, après ce que l'on a connu de rentre ce projet d'amusement, de rencontres. C'est comme ça que le projet a été initié, d'autant que l'UMons est partenaire du club de Belfius Mons-Hainaut », explique Etienne Godimus, Doyen de la Faculté d'architecture de l'UMons et organisateur des 24 h de basket.

Au programme de ces 24 h il y a donc eu beaucoup de basket, en démonstration ou en compétition amicale, même si là n'était pas l'essentiel.

Image

« On est venu pour la bonne cause entre nous. On a bien joué, on est premier. On est content on a fait un beau parcours », explique Owen Maillet, capitaine de l'équipe de Flénu L9.

« On est là pour l'oeuvre caritative, avec les amis on a voulu jouer pour le plaisir et puis, il y a aussi les lancer-francs et l'argent récolté pour le Télévie », poursuit Bastien Goverde, joueur de Belfius Mons-Hainaut.

C'était en effet l'une des activités destinées à faire grimper le compteur des dons. Sur les 24 h, les joueurs avaient un défi à atteindre.

« On a un objectif de 10.000 et quand on l'atteindra, il y a de l'argent qui sera reversé pour le Télévie », précise Ilhan Choukrane, joueur de Belfius Mons-Hainaut.

A la fin des 24h, ce sont finalement 8551 lancers-francs qui ont été marqués. L'équivalent en euros sera reversé au Télévie ,grâce au club Synergie qui rassemble les acteurs économiques de la région. Mais l'objectif des 24h était plus large.

« Le basket n'était qu'un prétexte . On y a donc mêlés différents es activités, de la zumba, de l'e-gaming, du basket sur play station. Lidée c'était de rassembler les personnes »,  poursuit Etienne Godimus.

Pour réussir ce challenge, il a fallu rassembler plusieurs acteurs : des partenaires officiels, comme la Ville de Mons ou Belfius Mons-Hainaut bien sûr mais aussi des bénévoles.

"Les enfants jouent au basket. on était là pour les suivre, je me suis proposée pour aider et depuis hier, je fais des gaufres!" détaille Marie Leleux.

Des gaufres ou des boissons pour faire monter le compteur, des activités variées pour maintenir l'ambiance et le public. Autant d'éléments que les organisateurs songent déjà améliorer pour l'an prochain.

" On s'est lancé comme ça dans l'organisation, comme c'était la première fois. on a des choses à améliorer et on est déjà en train de penser à une nouvelle version pour l'an prochain, et on essaiera de faire mieux", souligne Frédéric Leroy, Président des jeunes de Belfius Mons-Hainaut.

Le rendez-vous est déjà inscrit dans le calendrier.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Basket: UMH 2 déroule face au BBC Friendly (73-56) !

Basket: UMH 2 déroule face au BBC Friendly (73-56) !

Les Montois recevaient le BBC Friendly dans un match du haut de tableau en R2B. Les hommes de Sébastien Dieu se sont montrés les plus forts et l'ont emporté 73-56.
Image
Match au sommet en TDM2: Flénu Frameries - Waterloo

Match au sommet en TDM2: Flénu Frameries - Waterloo

Retour en images sur le choc du haut de classement en TDM2 : BC L'9 Flénu Frameries - Waterloo
Image
Mons-Hainaut est, déjà, éliminé de la Coupe de Belgique

Mons-Hainaut est, déjà, éliminé de la Coupe de Belgique

On ne peut pas dire que Mons-Hainaut se déplaçait avec la confiance ce mercredi soir à Malines. Après la défaite  face à cette même équipe de Malines ce samedi, les Montois devaient afficher un autre visage pour espérer se qualifier en 1/4 de finale dans cette Coupe de Belgique.
Image
Défaite de Mons-Hainaut en déplacement à Malines

Défaite de Mons-Hainaut en déplacement à Malines

Ce samedi soir, les Renards se déplaçaient à Malines, dans le cadre de la Benextleague. Un match de championnat important, oui. Mais ce match était d'autant plus important puisque c'était aussi une bonne occasion pour les Montois de se tester avant le 8ème de finale en Coupe de Belgique face à ... Malines justement.On revient sur cette rencontre avec Anthony Zollo et Alexandre Demacq.
Image
Gagnez des entrées pour le match Union Mons-Hainaut - Den Helder Suns

Gagnez des entrées pour le match Union Mons-Hainaut - Den Helder Suns

Tentez de gagner, l'un des 2 packs de 2 entrées en VIP ou l'un des 5 packs de 2 entrées pour le match Union Mons-Hainaut - Den Helder Suns le samedi 16 novembre 2024 à 20h30 à la Mons.Arena ! Comment participer ?
Image
L'Union sera toujours la force de Mons-Hainaut

L'Union sera toujours la force de Mons-Hainaut

82-91, une défaite positive pour les Renards aux sentiments contrastés entre l'échec du résultat et la qualité de la prestation. L'équipe montoise confirme qu'elle est en devenir. En affichant une caractère exemplaire et un esprit conquérant, l'avenir de la saison s'annonce prometteur.
Image
Bien jouer ne veut pas dire gagner...

Bien jouer ne veut pas dire gagner...

Les Montois méritaient sans doute mieux que cette défaite face à Courtrai (82-91). Les hommes de Bosnic ont livré une prestation pleine. Il a manqué peu de choses pour renverser la situation. Les Renards poursuivent leur apprentissage.
Image
Basket : le BSGU éliminé de la Coupe du Hainaut par Ressaix (67-87)

Basket : le BSGU éliminé de la Coupe du Hainaut par Ressaix (67-87)

Après avoir été battus en championnat il y a une semaine, les Boussutois voulaient prendre leur revanche dans ce 1/4 de finale de Coupe. Seulement, ils sont passés à côté. On revient sur cette soirée loupée.
Image
BASKET (P2B): Le BSGU s'effondre face à Enghien (48-70)

BASKET (P2B): Le BSGU s'effondre face à Enghien (48-70)

En P2B, le Boussu Saint Ghislain United recevait Enghien, un match important dans la lutte pour le maintien puisque le 12ème du classement recevait le 13ème. Malheureusement, le BSGU est complètement passé à côté de son match et offre sa première victoire à Enghien. Score finale : 48-70, la saison de Boussu se complique encore plus après les problèmes liés à sa salle. Résumé de la rencontre et réactions avec Jacob Hemptinne et Louis Peroo.
Image
Le GGBC Colfontaine ne fait qu'une bouchée de Ressaix

Le GGBC Colfontaine ne fait qu'une bouchée de Ressaix

Après la défaite du week-end dernier chez le leader, Estaimpuis, le BC Colfontaine se devait de renouer avec la victoire, chez lui, face à Ressaix. Une rencontre à la portée des hommes de Régis Strebelle qui ont confirmé tout le bien que ce groupe recèle. Un succès écrasant et important!
Image
Basket: Mons s'impose de belle manière face à Anvers ! (79-73)

Basket: Mons s'impose de belle manière face à Anvers ! (79-73)

L'Union Mons-Hainaut recevait Anvers pour la 7ème journée de BNXT league. Après leur défaite décevante vendredi sur le parquet de Charleroi, les Renards ont affiché un superbe visage face à une solide équipe d'Anvers pour s'imposer méritoirement (79-73).
Image
Basket: Mons galvaude face à Den Bosch !

Basket: Mons galvaude face à Den Bosch !

Les Montois ont manqué de constance pour s'imposer face à Den Bosch. Les Renards ont montré de belles et de moins belles choses face à des Néerlandais plus réalistes. Au final, Mons s'incline 78-84.
Image
Basket: Mons s'incline 78-84 face à Den Bosch !

Basket: Mons s'incline 78-84 face à Den Bosch !

L'Union Mons-Hainaut recevait Den Bosch pour la 5ème journée de BNXT league. La rencontre ne s'est pas déroulée comme prévue pour les Renards qui se sont inclinés 78-84. Une défaite qui met un terme à la série de trois victoires consécutives des Montois, qui réalisent tout de même un bon début de saison.
Image
Gagnez des entrées pour le match Union Mons-Hainaut - Antwerp

Gagnez des entrées pour le match Union Mons-Hainaut - Antwerp

Tentez de gagner, l'un des 2 packs de 2 entrées en VIP ou l'un des 5 packs de 2 entrées pour le match Union Mons-Hainaut - Antwerp le dimanche 20 octobre 2024 à 15h00 à la Mons.Arena ! Comment participer ?
Image
Basket : le BC Mons fait douter le Femina Docherie (69-77)

Basket : le BC Mons fait douter le Femina Docherie (69-77)

En P2, le BC Mons a réussi son début de championnat. Avec deux victoires et une défaite, les Montois sont dans les temps pour l’objectif top 5. Ce dimanche matin, l’équipe recevait le Femina Docherie. Pointés comme les favoris de la série, les visiteurs étaient attendus de pied ferme.