Ce jeudi matin, c'était l'inauguration du Canal Condé-Pommeroeul, le Service Public de Wallonie et les Voies Navigables de France s'étaient donc donné rendez-vous à l'écluse d'Hensies. Fermée depuis 1992, l'écluse reprend donc du service puisqu'elle assurera la navigation des bateaux allant jusqu'à 3000 tonnes sur cette voie fluviale de 11 kilomètres. Romain Renier et Philippe Hardy étaient sur place.
31 ans plus tard, les péniches passeront à nouveau par le canal d'Hensies. En effet, suivant la volonté de l'Union européenne, le canal sera utilisé pour favoriser le développement du transport fluvial et ainsi entamer le processus de décarbonation du transport de marchandises.
Le canal accueillera donc des péniches allant jusqu'à 3 000 tonnes et permettra ainsi aux bateliers de gagner une demi-journée de navigation en évitant un détour de 30 kilomètres. Un travail extrêmement minutieux pour les éclusiers qui devront gérer à la fois l'écluse d'Hensies et celle de Pommeroeul.
Pour la commune d'Hensies, au-delà de l'aspect symbolique, la réouverture de l'écluse est d'autant plus bénéfique d'un point de vue attractif. En effet, le retour des péniches augmente l'attrait autour des terrains qui longent le canal, cette réouverture ouvre donc la porte à plusieurs projets environnementaux.
Cette réouverture de l'écluse mêlée à ce nouveau projet photovoltaïque permettra donc à la commune de devenir le plus gros producteur d'énergie verte de Wallonie, là où, à l'époque, Hensies alimentait déjà la Belgique en énergie carbonée.