Désemparés, les riverains de Chièvres, Brugelette, Ath et Lens n'auront pas eu le dernier mot quant au passage du village de Cambron Saint-Vincent en une zone résidentielle. Alors que le trafic afflue de plus en plus suite aux agrandissements du parc Pairi Daiza, les riverains ne comprennent tout simplement pas cette décision et ne comptent pas en rester là.
Du côté de la commune de Lens par contre, on se dit ravi de cette décision, même si la commune assure avoir fait ce choix non pas pour restreindre la circulation des riverains au sein de Cambron Saint-Vincent. Mais bien pour favoriser l'accès via les routes nationales au parc Pairi Daiza.
Et si les riverains membres de l'asbl “Protections et libertés“ se retrouvent dans cette situation, c'est parce qu'ils n'ont pas su prouver que cette décision impactait la circulation à Gages de façon notoire. Pourtant, durant près de trois mois, un compteur placé dans la rue de Gand leur a tout de même permis de faire des estimations quant à cet impact.
En attendant, la commune de Brugelette vient tout juste de voter à l'unanimité la construction d'un contournement “Est“ de Gages. Mais la construction de ce contournement qui pourrait être une solution n'est pas prévue avant 2028. Cette décision du tribunal civil de Mons aura donc le mérite de forcer la Région à faire aboutir à un accès correct tant attendu au Parc Pairi Daiza.