Alors que nous sommes en pleine période de la Toussaint, vous recherchez peut-être des pomponettes pour décorer les tombes de vos proches disparus et leur rendre hommage. À quelques jours du 1ᵉʳ novembre, Romain Renier et Vincent Duez sont allés rencontrer Jonathan Dufour pour en apprendre plus sur ses fleurs qui, chaque automne, colorent les cimetières.
À quelques jours de leurs arrivées dans nos cimetières, les dernières récoltes ont lieu chez Jonathan, ici, on retrouve des pomponettes à perte de vue, tant le choix est vaste puisque dans cette culture, on cultive plus de 70 variétés différentes de chrysanthèmes.
La culture de pomponettes demande énormément de patience et de précision, tant les variétés nécessitent des entretiens différents. Au total, il faut près de 10 mois à Jonathan pour les récolter, et cette année, vu les conditions climatiques, le cultivateur a redoublé d'efforts.
Et alors que le 1er novembre arrive à grands pas et que les pomponettes feront leur apparition dans nos cimetières, au vu des efforts que leur production demande, Jonathan tire un constat alarmant.