La saison de Belfius Mons Hainaut est terminée depuis mardi soir. Une saison très en demi teinte : pas de qualification pour l'Elite Gold en deuxième partie de saison, et pas de play-offs belges notamment. Alors, quel bilan peut-on tirer de cette saison ?
Nous avons rencontré le manager Thierry Wilquin pour voir comment allait se passer l'été à la Mons Arena...
La différence était grande. Trop grande même, entre ce Mons Hainaut et le Kangoeroes Malines ! Battus de 32 points à l'Arena dimanche dernier, les Montois n'ont pas pu inquiéter les Malinois au match retour. La saison est donc finie. C'est l'heure de donner une cote à ce cru 2022-2023...
"Je nous donnerais un 6/10, pas plus", commente Thierry Wilquin, le manager de Belfius Mons Hainaut. "L'équipe n'a jamais trouvé l'équilibre pour être meilleure. on savait qu'il y avait des manquements individuels, et le travail collectif n'a pas compensé ces manquements..."
L'objectif en début de saison, c'était de jouer l'Elite Gold, soit terminer dans les 5 premiers à l'issue de la première phase du championnat. Objectif manqué. Et dans l'Elite Silver, Mons Hainaut s'est retrouvé face à des adversaires qui n'avaient pas le même calibre que Malines, Anvers ou Ostende. On retiendra donc le bilan honorable de 8 victoires en 10 matchs sur cette 2e phase.
Un nouveau roster ... avec moins de budget pour Mons Hainaut !
"C'est le seul point positif : 8 victoires en 10 matchs !", affirme Thierry Wilquin. "Mais on n'aurait pas pu réaliser un résultat parfait de 10 sur 10, comme Louvain. Les Louvainistes ont donc mérités de terminer premier club belge de l'Elite Silver, et de participer aux play-offs belges..."
Pas de play-offs belges pour Mons Hainaut, c'est un fait assez rare dans leur histoire. Et pas sûr que le tir sera corrigé dès la saison prochaine. On sait que Bosnic devrait rester coach, il lui reste un an de contrat. Et un seul joueur est encore sous contrat, le capitaine Zaccharie Mortant. Pour le reste de l'équipe, il faudra composer avec un budget à la baisse...
"Pour le moment, on cherche d'abord à bâtir un bon roster, mais avec moins de budget, du coup, on cherche aussi de nouveaux partenaires. C'est la mission de notre président et de notre Conseil d'administration !" Thierry Wilquin.
Dernière bonne nouvelle, Mons Hainaut a bien sûr obtenu sa licence. Et le staff et les dirigeants auront 2 mois pour préparer la saison prochaine...