Ce week-end, une cours de “mushing“ avait lieu dans le bois de Baudour. Si cette discipline ne vous dit rien, vous la connaissez peut-être mieux sous le nom de course de chien de traîneau. C'est la première fois depuis de nombreuses années qu'une course de mushing est organisée en Wallonie, avec la particularité en plus de servir de présélection à l'équipe nationale, en vue des championnats du monde.
Qu'ils soient en trottinette, en vélo ou bien en kart, comme Dominique, ils sont près d'une cinquantaine à s'être lancé avec leur chien pour faire le meilleur chrono. Avec tous le même objectif en tête, intégrer l'équipe nationale. Cela fait de nombreuses années que plus aucune course n'avait été organisée en Wallonie, ce week-end, l'épreuve était d'autant plus importante, car suite à la crise sanitaire, cela fait près de 2 ans que les coureurs n'ont plus pu s'affronter alors que le nombre de place en équipe nationale est limité.
Il aura fallu près de 8 mois au membre du Wallonia Mushing Club pour trouver un terrain, des sponsors et des partenaires pour mettre l'événement sur place. Outre le côté purement sportif, l'événement avait 2 autres objectifs : faire connaître la discipline et sensibiliser le public aux abandons canines en forte hausse depuis la crise sanitaire. Cette année, la course a donc eu lieu dans le bois de Baudour. Une véritable fierté pour les organisateurs qui tenaient à ce que la course ait lieu dans la région. Néanmoins, l'année prochaine, les organisateurs savent d'ores et déjà que la course ne pourra plus y être organisée, une déception suite à leur volonté de faire de l'événement, un rendez-vous annuel.
En attendant, la course aura trouvé son public et aura été une véritable réussite pour le club, qui espère trouver rapidement une solution pour l'année prochaine.