Notre assiette est basée essentiellement sur la production agricole, mais quelles sont les autres plantes alimentaires que l'on peut rencontrer aux abords de nos rues et de nos champs ? C'est la question que pose Yves à travers une balade organisée par la Cense du Mayeur à Baudour.
Notre région compte près de 150 variétés de plantes sauvages comestibles. Plutôt que de les nier ou de les tondre, Yves constitue une grainothèque et sensibilise le public à leur utilité.
Bonne pour la santé, facile à cultiver, puisqu’il n’y a aucun entretien à effectuer, la plante sauvage aide également à faire pousser vos légumes.
Parfois plus amer, les plantes sauvages contiennent pourtant beaucoup de vitamines et de nutriments. Elles peuvent avoir mauvaise presse car elles recouvrent nos jardins mais Olivier a préféré leur laisser le bénéfice du doute en se renseignant sur leurs bénéfices.
Cette balade se clôture par la dégustation d’une soupe composée d’ail des ours, de consoude officinale et de chénopode blanc. Trois plantes sauvages de la région, et pourtant le potage ressemblait à deux gouttes d’eau à de la soupe aux épinards. Un mélange qui conforte Arnaud dans son idée de transmission.
À la Cense de Mayeur, les 15 curieux auront découvert que 85 % des plantes sauvages sont comestibles. Alors, à l’avenir, au lieu de les piétiner, ouvrons les yeux.