Les problèmes de la prison de Mons ne sont pas neufs. Entre la vétusté du bâtiment, la surpopulation chronique ou encore le manque de gardiens. Les appels à l'aide se succèdent depuis de nombreuses années.
Mais on apprend récemment que dans un jugement du 22 juin dernier, l'Etat Belge a été condamné par le Tribunal de Première instance du Hainaut à réduire, astreintes à la clé, la surpopulation carcérale. Une décision qui ne devrait toutefois pas influencer de manière conséquente la situation de la prison montoise.
En attendant de nombreux mouvements de grève du personnel se sont succédés. Leurs conditions de travail se détériorent en effet au fil des années. Sur un cadre fixé à 274 détenus, la prison en compte aujourd'hui 355. C'est moins qu'il y'a quelques semaines. Mais cela reste en tout cas beaucoup trop.
Bientôt une nouvelle prison à Mons ?
Ce mardi, le Bourgmestre de Mons Nicolas Martin a donc pris un nouvel arrêté, limitant la capacité à 344 détenus, en collaboration avec la Police Locale. Objectif : réduire les nouvelles entrées en prison pour réduire la pression à court terme. Mais à plus long terme, c'est évidemment la construction d'une nouvelle prison qui semble inéluctable. L' actuelle date en effet du 19ème siècle.
Et pour y parvenir, les autorités communales brandissent même la menace d'une fermeture pure et simple de la prison de Mons pour raison de salubrité.