Ils n'en peuvent plus! Ce midi, les riverains du R5 à Cuesmes ont interpellé le Ministre Henry en charge de la mobilité et des Infrastructures wallonnes.Depuis des années, les habitants de la rue des champs notamment écrivent pour alerter sur l'état de la route mais surtout des panneaux anti-bruits. Bonne nouvelle pour les riverains du R5, les travaux sont prévus en 2024.
Tony est à bout ! Depuis 5 ans, il envoie des courriers pour faire part de l'état déplorable du R5 et du bruit incessant de la circulation. Face à l'inertie, il avait pris une décision radicale.
« Quand ça a commencé, j'ai essayé d'aller voir qui de droit pour avoir des réparations de la route. On a promis et je n'ai jamais vu personne. Puis, c'est devenu catastrophique et je suis descendu dans ma cave. J'avais mis un lit, je vivais dans le sous-sol » explique Tony Ruta, habitant de la rue des Champs à Cuesmes
Depuis quelques réparations ont été effectuées sur la route. Pour les panneaux anti-bruits par contre...
« Le mur anti-bruit, ça c'est un accident qui a eu lieu il y a 6 ans et depuis ils n'ont jamais réparé ! » poursuit le riverain excédé.
Bonne nouvelle pour les riverains du R5 : des travaux en 2024!
Aujourd'hui, à l'initiative d'un autre riverain et des élus écolos de la région, le Ministre Henry, en charge des infrastructures wallonnes est venu constater les faits. Il a aussi apporté une nouvelle rassurante.
« Ici, c'est clairement prioritaire. Les travaux vont être regroupés avec la réfection du ring qui est prévue. Ca va démarrer en 2024. J'ai demandé à l'administration d'accélérer les choses. Il y aura simultanément la réfection de la voirie et le remplacement des panneaux anti-bruit. Car le bruit c'est une véritable nuisance pour la population surtout dans la durée » annonce le Ministre.
8 millions seront donc investis dans la région pour améliorer la situation au niveau des panneaux anti-bruits. Reste une autre problématique due cette fois à une autre route régionale qui borde elle aussi la rue des champs
« De l'autre côté, nous avons aussi un bruit très intense venant de la Rue de Frameries. Nous souhaiterions utiliser l'ancienne assiette du chemin de fer pour en faire un parc avec non pas des panneaux anti-bruits mais une haie par exemple » souligne Umberto Barone, riverain.
Pas de réponse ferme encore à ce sujet mais l'annonce de travaux sur R5 devraient apaiser les riverains. Tony lui n' a qu'une idée en tête : quitter ce qui devait être son petit coin de paradis.