C'est un moment que la commune de Boussu attendait depuis très longtemps... Les travaux de rénovation de la gare ont enfin commencé! Plusieurs projets se sont succédé, sans suite... Mais aujourd'hui ça y est, l'espace rénové sera consacré en petite partie aux voyageurs mais aussi à des associations.
Ce moment, le bourgmestre de Boussu l'attendait depuis longtemps... trop longtemps ! Fermée depuis 2003, la gare de sa commune va enfin renaître. C'est tout d'abord un fameux chancre qui va disparaître.
« C'est l'entrée de la commune, à proximité de la Grand Place ! Voir un bâtiment complètement à l'abandon, même si finalement aujourd'hui il paraît correct car nous avions mis des panneaux à la place des vitres brisées, c'était insoutenable » souligne Jean-Claude Debiève, Bourgmestre de Boussu
En mars 2018, la commune avait déboursé 90.000 euros pour pouvoir bénéficier des lieux. Un bail emphytéotique de 50 ans était alors signé avec la SNCB. Un premier projet de réhabilitation était né en 2013 mais depuis rien n'avait bougé. Les travaux actuels visent à rénover l'ensemble du bâtiment pour qu'il remplisse plusieurs fonctions.
« Ça ça va être le co-working. On va mettre tous les utilisateurs dans des conditions décentes, y compris les voyageurs. On va faire un espace avec chauffage, toilettes pour que ceux qui utilisent le train puisse se sentir bien » poursuit le bourgmestre.
Une autre partie du bâtiment accueillera une maison d'habitation pour un concierge. L'espace le plus proche du passage à niveau quant à lui deviendra une salle de réunion.
« Il y aura des salles de réunion pour les groupes qui seront mises à disposition des groupes. On est toujours en demande et on n'a pas toujours ce qu'il faut pour répondre à l'attente. Ici on va faire un bel espace, bureaux, réunions, ce sera très intéressant I» conclut le bourgmestre.
Le montant total des travaux s'élève à un peu plus de 800.000 euros dont une trentaine de pourcents sont subsidiés. La fin du chantier est espérés pour le troisième trimestre de 2023. Encore au moins 1 an de patience donc pour revoir les portes ouvertes à la gare de Boussu.