En septembre dernier, Windvision et la coopérative citoyenne "Emission zéro" présentaient un projet d'implantation de trois éoliennes sur le territoire boussutois. Les promoteurs ont reçu une fin de non recevoir par l'administration de la région wallonne et ont introduit un recours. L'avenir des éoliennes est aujourd'hui entre les mains des ministres wallons compétents.
C'est dans un champ situé entre l'autoroute et des zones boisées que la société Windvision et la coopérative citoyenne « Emission Zéro » projettent d'implanter trois éoliennes. Le projet et les conclusions des différentes études préalables ont été présentés au public en septembre dernier. Aucune des 7 communes concernées n'a remis d'avis défavorable au projet. Et plus exceptionnel, aucun riverain n'avait réclamé contre ce projet ! Mais aujourd'hui c'est au niveau de l'administration wallonne que les choses coincent.
« On a eu une nouvelle qui nous a surpris. C'est un refus par défaut car les deux fonctionnaires qui devaient se prononcer ne se sont pas mis d'accord dans les délais impartis. Par défaut on reçoit donc un refus de permis » explique Xavier Gillon, Chargé de projet pour la coopérative « Emission zéro ».
Si les fonctionnaires ne se sont pas mis d'accord, ce serait à cause de l'avis défavorable de la division nature et forêt.
« On pense, parce qu'on n'a pas tout le détail, que le refus provient de l'avis défavorable du DNF. Pour nous, il s'agit d'un avis de principe qui ne prend pas en compte les mesures qui ont été faites sur site et qui montrent qu'il y a beaucoup moins d'activités d'oiseau sur le site que ce qu'ils ne pensent. C'est sensé être une zone humide, or dans les faits elle est asséchée » insiste Xavier Gillon.
Windvision et Emission zéro ont donc décidé de déposer un recours. Le dossier est aujourd'hui entre les mains du gouvernement wallon. Les cabinets de Willy Borsu pour l'aménagement du territoire et de Céline Tellier pour l'environnement auront trente jours pour se prononcer. Ils doivent d'abord recevoir l'avis du département des permis et autorisation qui instruit le recours. Les promoteurs devront encore faire preuve d'un peu de patience avant de pouvoir lancer ou remiser leur projet. La décision finale est attendue pour le 29 mars au plus tard.