C'est une tradition de fin d'année, les communes votent chacune à leur tour leur budget pour 2022. Hier soir, ce sont les conseillers boussutois qui se sont prêtés à l'exercice.
La commune prévoit un confortable bonus à l'exercice propre et une enveloppe de 19 millions pour des projets, essentiellement des reports de ce qui était déjà sur la table pour 2021. L'assemblée a approuvé la proposition, à l'exception des conseillers du groupe Agora qui ont voté contre.
Malgré la situation sanitaire, Boussu maîtrise ses dépenses à l'ordinaire. La commune prévoit un bonus de 112.809 euros pour 2022. Néanmoins, plusieurs incertitudes pèsent sur ce chiffre. Si la dotation au CPAS augmente de 190.000 euros, elle est maîtrisée. Par contre, c'est l'incertitude concernant la zone de police boraine. Tous les groupes politiques y ont été de leur remarque à ce sujet.
Image
« Les dotations à la zone de secours et à la police continuent d'augmentation. On craint que l'on donne plus d'argent à la sécurité aux dépens du social » souligne Jacques Rétif, conseiller d'opposition du groupe Agora.
Dans l'opposition toujours, c 'est aussi la diminution du bas de laine communal qui inquiète.
« On vient d'un boni cumulé de 6,9 millions à 4,7. Il faut être prudent et être attentif à certaines dépenses »
Chose que la majorité a bien entendue.
« On reste toujours très prudent par rapport à certains événements ! Au niveau de la police, ce sera la grosse surprise du 22 décembre » fait remarquer Jean Homerin, Echevin du budget.
Image
Date à laquelle la zone boraine doit voter son budget.
Quant au budget prévu pour des investissements, il se montera à 19.644.101 euros en 2022, avec un recours important à l'emprunt. Il faut dire que les taux sont bas voire négatifs.
« Il y a des choses prévues en 2022 : la rénovation de la place de Boussu, le démarrage des travaux au niveau de la gare. On ne perd pas de vue la rénovation du centre d'Hornu » détaille Jean Homerin.
Pour l'opposition, l'augmentation importante du budget extraordinaire par rapport à 2021 s'explique surtout par un report de beaucoup de projets.
« C'est bien de prévoir l'avenir, de discuter sur des investissements mais il ya quand même un report de 8 millions. Alors pourquoi ne pas d'abord s'attaquer à ces projets avant de venir avec des nouveaux », réagit Guy Nita du groupe Echo.
Image
Des nouveaux comme la fameuse rue des boraines qui apparaît enfin dans les prévisions...
« Enfin on en parle ! Cela fait 40 ans que les gens attendent. Enfin on voit apparaître Rue des boraines. Ca fait plaisir », sourit Thierry Père, conseiller indépendant.
Pour le groupe Agora, c'est le fameux projet de rachat du site de la verrerie pour en faire un hôtel administratif, qui continue d'interroger.
« Il y a 4,5 millions d'euros au budget alors qu'on ne dispose pas encore de l'étude de faisabilité. Car outre l'achat du bâtiment, il ya énormément de travaux à faire », rappelle Jacques Rétif pour l'opposition Agora.
A noter qu'un budget de 700.000 euros est aussi prévu pour la phase 3 des travaux au château de Boussu et 300.000 euros pour l'entretien des allées des cimetières.