Ce lundi soir on votait aussi le budget de Boussu. Pour cette dernière année avant les élections, la majorité a présenté un boni d'un peu plus de 21.000 euros. Du côté des investissements, un peu plus de 13 millions sont engagés avec notamment un important budget pour la rénovation des vestiaires et terrains pour les jeunes des Francs borains, ce qui ne plait pas à tout le monde...
Bonne nouvelle pour les Boussutois, une fois de plus pas d'augmentation de taxes en vue pour l'année électorale 2024. Boussu présente un budget ordinaire avec un bonus d'un peu plus de 21.000 euros et surtout un bas de laine qui se monte à près de 9 millions ce dont n'est pas peu fière la majorité.
« On a un fonds de réserve qui permet de rééquilibrer le budget. La réserve est là donc autant en profiter ! » sourit Jean Homerin, l'Echevin des Finances de Boussu.
Pour le groupe Agora qui a voté contre ce budget ordinaire, c'est l'utilisation de ce fonds de réserve qui pose justement question.
« On peut considérer que c'est un boni important et on aurait pu être d'accord, mais le tout est de savoir ce qu'on en fait » souligne Jacques rétif pour le groupe Agora.
Le groupe Echo et le conseiller indépendant Thierry Père eux sont satisfaits de l'ordinaire. Ils soulignent l'effort fait envers le personnel communal.
« Les employés vont recevoir des chèques-repas. On était un des communes à la traîne dans ce domaine, donc c'est positif ! » indique Guy Nita, chef de file du groupe Echo.
Du côté des projets 2024, Boussu a prévu une enveloppe de 16 millions. 6.000.000 euros iront à la rénovation urbaine du centre d'Hornu, un projet maintes fois reporté. L'accent sera donc mis sur la concrétisation des projets en cours.
« On avait des projets, ils faut les finaliser puisqu'on arrive en fin de législature. De plus on avait des projets mais les années covid sont passées par là et ont ralenti tout une série de choses» indique l'Echevin des Finances.
Des arguments que peuvent entendre le groupe Echo et Thierry Père qui se sont abstenus en soulignant certains éléments.
« Au niveau de l'extra il ya des choses qui m'ennuie. Exemple, 1,2 millions supplémentaires pour la rénovation de l'Eglise St Géry . Avec la première partie, on arrive à 2 millions !» souligne Thierry Père, conseiller communal indépendant.
« Tous les projets qu'il y a datent de plusieurs années ! Même s'il est vrai que les prix des matériaux de construction ont flambé » indique Guy Nita.
Le groupe Agora a lui voté contre le budget extraordinaire en soulignant le montant d'un peu plus d'un million qui sera investi pour les jeunes des Francs Borains. Les vestiaires et la buvette seront rénovés et les terrains mieux éclairés.
« On fait passer énormément de choses pour les jeunes mais énormément va au club des Francs Borains. Tout est donné pour le foot, quid des autres sports, qui de la culture. On a l'impression d'être dans un phénomène du pain et des jeux » conclut Jacques Rétif pour le groupe d'opposition Agora.
Quant à l'ancienne verrerie de Boussu destinée à rassembler plusieurs services communaux, aucun montant n'est prévu en 2024 pour la rénovation du site.