Direction le Centre culturel de Colfontaine, à la découverte de l'Atelier de Vincent. Porté par le Chêne aux Haies et le Service provincial de santé mentale, le projet propose aux personnes dont la santé mentale est fragile de se réunir chaque semaine lors d'ateliers artistiques.
Un moyen de se recentrer et surtout de créer du lien. Nils Dieu, l'un des artistes de l'Atelier a d'ailleurs investi les lieux pour y exposer ses oeuvres...
C’est un public de taille que Nils Dieu doit guider ce matin dans son exposition. Attentifs, curieux, sensibles à la vivacité des couleurs, les enfants font surtout preuve d’une imagination débordante.
Image
" C'est leur vision des choses, leur spontanéité qui fai la beauté du commentaire", nous confie l'artiste Nils Dieu.
La plupart de ses oeuvres, Nils Dieu les réalise notamment ici, au Centre culturel, sous l’oeil avisé et bienveillant d’autres artistes, dans l’Atelier de Vincent.
" L'Atelier de Vincent a lieu une fois par semaine et réunit des personnes fragiles en santé mentale qui sont à proximité et qui se retrouvent ici pour tisser du lien à travers la création artistique", souligne Véronique Bauffe, Directrice adjointe du Chêne aux Haies.
A terme, l’Atelier devrait déménager dans la Maison de Vincent Van Gogh, dès que les travaux seront terminés.
" On aimait l'idée d'associer le nom de Vincent Van Gogh à un projet artistique destiné à des personnes qui font tout un parcours en santé mentale", ajoute Olivier Demouselle, Directeur du Service Provincial de Santé Mentale de Colfontaine.
Né d’abord à Mons à l’atelier 47B, le projet s’est multiplié dans la région du Borinage pour favoriser la proximité et répondre au désir d’être au plus près des gens. Un troisième atelier vient juste de se lancer à Boussu...