Journée de l'artisan - rencontre avec l'ancien directeur des Aumôniers du travail reconverti en artisan retraité

par

Ce dimanche 17 novembre était la journée de l’artisan. Nos équipes sont donc parties à la rencontre de nos talents locaux comme avec Fabrice Glogowski, ancien directeur des Aumôniers du travail qui a décidé de donner une nouvelle âme au bois de récupération.

C’est dans son atelier en train d’expliquer à ses convives les coulisses de son artisanat que nous retrouvons Fabrice. Ici, on parle de bois, de vernis et de marqueterie. Ce qui intrigue les passants.
 
"J'ai trouvé cette animation sur le travail de monsieur Fabrice très intéressante, surtout qu'il travaille encore avec différentes techniques, alors que ces méthodes sont en perdition. Et puis cette journée permet de connaître tous ces artisans cachés près de chez nous." - Agnès Roland, une passante.
 
Une passion pour le travail à l’ancienne qui n’est plus toute jeune, car il pratique le travail du bois depuis une trentaine d’années. Une occupation qui a commencée d’une manière peu commune pour cet ancien directeur.
 
"Avant d'être directeur, j'étais un professeur de Français. Et après ma première année d'enseignement, je me suis vite rendu compte avec l'appui d'un collègue de mathématiques qu'il était peut-être intéressant de se mettre à la place de nos élèves. Nous avons donc décidé ensemble de suivre des cours de menuiserie pour essayer de les comprendre au mieux. Et puis, d'années en années, on a aimé travailler le bois tous les deux et puis je me suis dit que j'allais me lancer dans ce domaine comme activité de retraite vu que je suis pré-retraité maintenant. Une manière passionnante de rythmer mes journées de repos." - Fabrice Glogowski, retraité qui s'est lancé dans l'artisanat. 
 
Une activité empreinte de valeurs…
 
"Je ne travaille qu'avec du bois de récupération. Je ne l'achète pas et j'aime cette idée de donner une nouvelle vie en lui donnant une nouvelle forme. On m'apporte donc de temps en temps une porte, un petit meuble, ... D'ailleurs, ce sont souvent des meubles très anciens avec un bois fort tanné. Ce qui est intéressant car je peux alors m'amuser en jouant avec différentes techniques de bois en fonction des meubles que l'on me donne." - Fabrice Glogowski, retraité qui s'est lancé dans l'artisanat.
 
Ce qui peut parfois amuser cet artisan dans son quotidien.
 
"Quelques fois, j'ai des surprises parce qu'à première vu, je pense que c'est du bois massif, pourtant j'ai l'habitude, mais parfois je me rends compte que c'est du bois pressé alors que le meuble était soit disant massif." - Fabrice Glogowski, retraité qui s'est lancé dans l'artisanat.
 
On peut donc retrouver des boites à bijoux, des horloges marquetées, et bien d’autres objets de la vie de tous les jours. Mais surtout, l’originalité est le mot d’ordre.
 
"Je ne fabrique pas en série, je n'aime pas l'idée. Je le fais seulement durant de grandes occasions comme à la période du Doudou pour les broches par exemple. Mais c'est seulement parce que j'y prends du plaisir ! Sinon, j'essaie avant tout de trouver une idée originale pour chaque pièce que je crée, et j'ai l'impression que c'est cette façon de faire qui plaît beaucoup aux gens. C'est-à-dire que vous ne trouverez jamais une même horloge ou lampe chez moi, ce sont toutes des pièces uniques à chaque fois." - Fabrice Glogowski, retraité qui s'est lancé dans l'artisanat.
 
Une philosophie d’artisan qui a réussi à charmer son public.
 
"Monsieur ne vend pas très cher du tout, tout me plait, mais c'est vrai que l'on arrive au moment de Noël, donc il y a les petits sapins de Noël qui m'ont fait un clin d'oeil ici, et je pense que je vais en acheter un." - Agnès Roland, une passante.
 
C’est donc au travers de cette journée de l’artisan que Fabrice essaie de faire reconnaître la valeur de son travail, car il a trop souvent eu l’impression dans son ancienne vie qu’il y avait un manque de considération dans les métiers manuels, notamment dans l’enseignement professionnel.
 
"Les gens ont tendance à croire que l'enseignement professionnel est un enseignement pour la basse classe alors que ce sont des experts... des spécialistes dans leur domaine ! Et ils gagnent certainement mieux leur vie que certains qui ont fait des études plus générales." - Fabrice Glogowski, retraité qui s'est lancé dans l'artisanat.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un retour de 70 ans dans la région de Mons-Borinage avec la projection du documentaire de la Sonuma à Dour

Un retour de 70 ans dans la région de Mons-Borinage avec la projection du documentaire de la Sonuma à Dour

Dourois, douroises et alentours ont pu faire un bond de 70 ans dans le passé ce dimanche 17 novembre. Le centre culturel de Dour a projeté un documentaire d’archives sur Mons-Borinage exclusivement préparé par la Sonuma dans le cadre des 70 ans de la télévision. Une projection qui a suscité de la nostalgie chez les plus âgés comme de l'intérêt chez les plus jeunes.
Image
Le Centre Athéna de Dour accueille pour sa première fois la sixième édition de Dour se Livre

Le Centre Athéna de Dour accueille pour sa première fois la sixième édition de Dour se Livre

Le centre Athéna a accueilli pour sa première fois la sixième édition de Dour se Livre ce week-end. Les bouquineurs ont pu rencontrer des auteurs de la région, mais aussi assister à plusieurs ateliers et animations dans un tout nouveau décor.
Image
Jospeh Ghin, l'artiste Borain est décédé

Jospeh Ghin, l'artiste Borain est décédé

Il allait avoir 98 ans. Le peintre borain Joseph Ghin s'est éteint, il y a quelques jours à Rome où il résidait avec sa fille depuis plusieurs années. Le Hornutois était connu pour ses peintures marquées par le passé minier du Borinage. Des oeuvres qui mêlaient à la fois la politique, le social, le burlesque et le carnavalesque. Sa dernière exposition dans notre région, remonte à juin dernier à l’Atelier des Capucins, à Mons.
Image
Quaregnon : Du théâtre citoyen pour dénoncer les différentes formes d'exploitation au travail

Quaregnon : Du théâtre citoyen pour dénoncer les différentes formes d'exploitation au travail

Des quaregnonnais de tous horizons se sont réunis pendant près d'un an et demi pour présenter une pièce engagée sur les différentes formes d'exploitation au travail. Cette pièce a été créée sur base de témoignages réels issus de syndicats et mise en scène par Angelo Pitzus
Image
EXPOSITION - AUTOFICTION : une virée sur le monde de l'automobile et de son impact futur au C.I.D.

EXPOSITION - AUTOFICTION : une virée sur le monde de l'automobile et de son impact futur au C.I.D.

Beaucoup d’entre-vous possèdent une voiture, mais vous êtes-vous déjà interrogés sur son impact dans notre société ? Eh bien c’est ce que tente d’accomplir le Centre d’innovation et de design (C.I.D.) au Grand-Hornu avec son exposition « AUTOFICTION : Une biographie de l’objet automobile ».
Image
The Beatles Day fête sa 35e édition

The Beatles Day fête sa 35e édition

The Beatles Day, c’était ce weekend au Lotto Mons Expo. Au total, ce sont près d’un millier de personnes venues se remettre dans l’ambiance des années 60. Ambiance qui marque des générations et qui parvient à capter l’attention de tous les publics.
Image
Déménagement en parade pour la Maison Folie

Déménagement en parade pour la Maison Folie

Le déménagement de la Maison Folie a enfin eu lieu. Une parade citoyenne et festive est partie de la rue des Arbalestriers pour rejoindre la rue de Nimy où se trouve la "P'tite Maison Folie". L'ensemble des activités de la maison prendra place dans ce lieu pendant les deux prochaines années de travaux de rénovation énergétique. Et si le logement change, il n'en est rien pour l'âme du lieu.
Image
Colfontaine : le loup revient dans les bois!

Colfontaine : le loup revient dans les bois!

Que diriez-vous d’une balade dans les bois ? Chaque année, le centre culturel de Colfontaine vous invite à la promenade-spectacle «  Loup y es-tu» . Des élèves de la région ont plongé dans un des  spectacles  qui sera proposé lors de la promenade spectacle nocturne de ce vendredi 13 septembre. Une expérience unique au cœur de la nature !  
Image
Tertre : la ferme du calvaire sauvée de la destruction, quel intérêt pour le patrimoine?

Tertre : la ferme du calvaire sauvée de la destruction, quel intérêt pour le patrimoine?

Elle devait être démolie pour permettre le déplacement du magasin Lidl situé juste en face mais à dû faire face au recours de l'ASBL Communauté Historia qui défend le patrimoine Wallon et qui explique l'intérêt de ce bâtiment pour l'histoire de St Ghislain.
Image
Mons : 72 000 visiteurs pour l'exposition Rodin au Musée des Beaux-Arts

Mons : 72 000 visiteurs pour l'exposition Rodin au Musée des Beaux-Arts

Quatre mois après son ouverture, l'exposition consacrée à Auguste Rodin s'est clôturée ce dimanche au Musée des Beaux-Arts de Mons. En tout, ce ne sont pas moins de 72 000 visiteurs qui ont franchi les portes du musée pour profiter de la première exposition depuis la fin des travaux du musée.
Image
Les Charlatans Imaginaires s'arrêtent à Jurbise

Les Charlatans Imaginaires s'arrêtent à Jurbise

Replongez au 17 ème siècle avec le charme du théâtre itinérant . La compagnie «  Arts Nomades » pose ses valises à l'auberge du Château Blanc à Jurbise pour une représentation unique des « Charlatans imaginaires » ce vendredi 9 aout. D'autres activités seront aussi proposées durant tout le week-end. . Jurbise est le premier château ou s’arrêtent les comédiens avant d'aller jouer au pieds des châteaux de Thoricourt, Hoves et Louvignies ces 2 prochaines semaines.
Image
Mons - Avat'art, le retour

Mons - Avat'art, le retour

Samedi 13 juillet débute l'exposition Avat'art 2 du sculpteur montois Alfredo longo. Originalité cette année, l'installatrion sur la grand place de trois sculptures monumentales en cannettes recyclées. Une installation qui avait lieu ce matin et qui  représente  un réel défi technique. 
Image
Nouvelle exposition au Mons Memorial Museum !

Nouvelle exposition au Mons Memorial Museum !

Une légende qui suscite l’intérêt des Montois depuis des décennies… Les Anges de Mons ont fait fuir les troupes allemandes et ont permis aux troupes françaises et britanniques de gagner la Première Guerre mondiale. C’est à l’occasion du 110e anniversaire de la bataille de Mons que le Mons Memorial Museum (MMM) inaugurera demain son exposition sur ces Anges venus sauver la patrie.
Image
Chemins de terres et de mots à Blaregnies : une rencontre d'artistes depuis le jardin des habitants !

Chemins de terres et de mots à Blaregnies : une rencontre d'artistes depuis le jardin des habitants !

Ce dimanche 2 juin avait lieu la deuxième édition des Chemins de terres et des mots. Un parcours où l’on peut rencontrer des auteurs et des céramistes de sa région depuis le jardin des habitants de Blaregnies ! Et si ce n’était pas encore assez, une exposition sur le petit patrimoine populaire wallon de Quévy vient mettre la cerise sur le gâteau à cette journée.
Image
Quaregnon - L'art commence à habiter la ville

Quaregnon - L'art commence à habiter la ville

Après Mons, c'est au tour de Quaregnon de se lancer dans l'art urbain. D'ici samedi, une fresque aura fait son apparition sur un pignon face à l'administration communale. C'est un artiste portugais qui a déjà réalisé plusieurs oeuvres à Mons qui est à la manoeuvre. Nous l'avons rencontré en plein travail.