Beaucoup d’entre-vous possèdent une voiture, mais vous êtes-vous déjà interrogés sur son impact dans notre société ? Eh bien c’est ce que tente d’accomplir le Centre d’innovation et de design (C.I.D.) au Grand-Hornu avec son exposition « AUTOFICTION : Une biographie de l’objet automobile ».
Des voitures aux traits futuristes ou encore des pièces détachées qui renvoient à la consommation des ressources : c’est "AUTOFICTION". Une exposition qui revient avec de nouvelles créations après sa précédente présentation à Saint-Etienne pour la douzième Biennale Internationale Design de 2022.
"C'est un travail sur une Citroën BX de 1987. L'idée, ici, est de questionner la matérialité de l'objet. Donc comprendre pourquoi certains éléments de la voiture sont présents à défaut d'autres tout en travaillant par soustraction. C'est-à-dire, en enlevant des éléments afin de pouvoir redessiner le véhicule travaillé." - Mathilde Pellée, designer.
Une création qui est le fruit de 15 jours de collaboration avec les étudiants du lycée provincial d’Hornu-Colfontaine. Une expérience enrichissante pour la designer.
"L'expérience était vraiment intéressante, car j'ai plutôt l'habitude de travailler avec des étudiants en école d'art. Donc ici, on était vraiment sur le côté technique, à manipuler la matière directement avec eux, et c'était l'un des aspects les plus positifs de cette expérience." - Mathilde Pellée, designer.
Cette exposition se compose aussi de pièces de collection comme la Renault 5 Diamant créée à l'occasion pour les 50 ans du modèle. Une voiture électrique qui symbolise la vision du designer de la voiture du futur, et qui fusionne les codes de l’automobile avec ceux de la décoration intérieure.
"Ma réflection est vraiment centrée sur la réinterprétation des arts décoratifs. Il y avait aussi beaucoup de choses autour de l'histoire de l'automobile dans cette voiture en plus de ses 50 ans. Il fallait donc lui rendre hommage. Et ici, je suis content de pouvoir la redécouvrir. En plus, elle s'intègre dans tout ce processus, surtout sur le travail émotionnel et sensoriel vu qu'il y a beaucoup de travail sur les matières. C'est un véritable plaisir de la retrouver là." - Pierre Gonalons, designer de la R5 Diamant.
Et pour les organisateurs, exposer à Hornu est plus qu’une évidence.
"Il y a un véritable sens à exposer à Hornu, car la voiture est un objet industriel et que nous nous trouvons dans l'un de ses bassins industriels très fort. Il y a une histoire de l'industrie ici, et la voiture fait partie de cette période. Donc au travers de cette exposition, nous proposons au public de venir discuter avec nous sur la question de l'automobile et de se l'approprier. Tout le monde possède une voiture, c'est un élément important de notre paysage et cela possède un coût, un impact, ... sur nos vies. Il est donc intéressant que l'on en discute et que l'on en débatte." - Olivier Peyricot, commissaire de l'exposition AUTOFICTION.
"AUTOFICTION" est donc une aventure découpée en trois parties où les visiteurs seront amenés à se questionner davantage sur cet univers automobile qui parcourt notre quotidien jusqu’au16 février 2025.