EXPOSITION - AUTOFICTION : une virée sur le monde de l'automobile et de son impact futur au C.I.D.

par

Beaucoup d’entre-vous possèdent une voiture, mais vous êtes-vous déjà interrogés sur son impact dans notre société ? Eh bien c’est ce que tente d’accomplir le Centre d’innovation et de design (C.I.D.) au Grand-Hornu avec son exposition « AUTOFICTION : Une biographie de l’objet automobile ».

Des voitures aux traits futuristes ou encore des pièces détachées qui renvoient à la consommation des ressources : c’est "AUTOFICTION". Une exposition qui revient avec de nouvelles créations après sa précédente présentation à Saint-Etienne pour la douzième Biennale Internationale Design de 2022.
 
"C'est un travail sur une Citroën BX de 1987. L'idée, ici, est de questionner la matérialité de l'objet. Donc comprendre pourquoi certains éléments de la voiture sont présents à défaut d'autres tout en travaillant par soustraction. C'est-à-dire, en enlevant des éléments afin de pouvoir redessiner le véhicule travaillé." - Mathilde Pellée, designer.
 
Une création qui est le fruit de 15 jours de collaboration avec les étudiants du lycée provincial d’Hornu-Colfontaine. Une expérience enrichissante pour la designer.
 
"L'expérience était vraiment intéressante, car j'ai plutôt l'habitude de travailler avec des étudiants en école d'art. Donc ici, on était vraiment sur le côté technique, à manipuler la matière directement avec eux, et c'était l'un des aspects les plus positifs de cette expérience." - Mathilde Pellée, designer.
 
Cette exposition se compose aussi de pièces de collection comme la Renault 5 Diamant créée à l'occasion pour les 50 ans du modèle. Une voiture électrique qui symbolise la vision du designer de la voiture du futur, et qui fusionne les codes de l’automobile avec ceux de la décoration intérieure.
 
"Ma réflection est vraiment centrée sur la réinterprétation des arts décoratifs. Il y avait aussi beaucoup de choses autour de l'histoire de l'automobile dans cette voiture en plus de ses 50 ans. Il fallait donc lui rendre hommage. Et ici, je suis content de pouvoir la redécouvrir. En plus, elle s'intègre dans tout ce processus, surtout sur le travail émotionnel et sensoriel vu qu'il y a beaucoup de travail sur les matières. C'est un véritable plaisir de la retrouver là." - Pierre Gonalons, designer de la R5 Diamant.
 
Et pour les organisateurs, exposer à Hornu est plus qu’une évidence.
 
"Il y a un véritable sens à exposer à Hornu, car la voiture est un objet industriel et que nous nous trouvons dans l'un de ses bassins industriels très fort. Il y a une histoire de l'industrie ici, et la voiture fait partie de cette période. Donc au travers de cette exposition, nous proposons au public de venir discuter avec nous sur la question de l'automobile et de se l'approprier. Tout le monde possède une voiture, c'est un élément important de notre paysage et cela possède un coût, un impact, ... sur nos vies. Il est donc intéressant que l'on en discute et que l'on en débatte." - Olivier Peyricot, commissaire de l'exposition AUTOFICTION.
 
"AUTOFICTION" est donc une aventure découpée en trois parties où les visiteurs seront amenés à se questionner davantage sur cet univers automobile qui parcourt notre quotidien jusqu’au16 février 2025.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
The Beatles Day fête sa 35e édition

The Beatles Day fête sa 35e édition

The Beatles Day, c’était ce weekend au Lotto Mons Expo. Au total, ce sont près d’un millier de personnes venues se remettre dans l’ambiance des années 60. Ambiance qui marque des générations et qui parvient à capter l’attention de tous les publics.
Image
Déménagement en parade pour la Maison Folie

Déménagement en parade pour la Maison Folie

Le déménagement de la Maison Folie a enfin eu lieu. Une parade citoyenne et festive est partie de la rue des Arbalestriers pour rejoindre la rue de Nimy où se trouve la "P'tite Maison Folie". L'ensemble des activités de la maison prendra place dans ce lieu pendant les deux prochaines années de travaux de rénovation énergétique. Et si le logement change, il n'en est rien pour l'âme du lieu.
Image
Colfontaine : le loup revient dans les bois!

Colfontaine : le loup revient dans les bois!

Que diriez-vous d’une balade dans les bois ? Chaque année, le centre culturel de Colfontaine vous invite à la promenade-spectacle «  Loup y es-tu» . Des élèves de la région ont plongé dans un des  spectacles  qui sera proposé lors de la promenade spectacle nocturne de ce vendredi 13 septembre. Une expérience unique au cœur de la nature !  
Image
Tertre : la ferme du calvaire sauvée de la destruction, quel intérêt pour le patrimoine?

Tertre : la ferme du calvaire sauvée de la destruction, quel intérêt pour le patrimoine?

Elle devait être démolie pour permettre le déplacement du magasin Lidl situé juste en face mais à dû faire face au recours de l'ASBL Communauté Historia qui défend le patrimoine Wallon et qui explique l'intérêt de ce bâtiment pour l'histoire de St Ghislain.
Image
Mons : 72 000 visiteurs pour l'exposition Rodin au Musée des Beaux-Arts

Mons : 72 000 visiteurs pour l'exposition Rodin au Musée des Beaux-Arts

Quatre mois après son ouverture, l'exposition consacrée à Auguste Rodin s'est clôturée ce dimanche au Musée des Beaux-Arts de Mons. En tout, ce ne sont pas moins de 72 000 visiteurs qui ont franchi les portes du musée pour profiter de la première exposition depuis la fin des travaux du musée.
Image
Les Charlatans Imaginaires s'arrêtent à Jurbise

Les Charlatans Imaginaires s'arrêtent à Jurbise

Replongez au 17 ème siècle avec le charme du théâtre itinérant . La compagnie «  Arts Nomades » pose ses valises à l'auberge du Château Blanc à Jurbise pour une représentation unique des « Charlatans imaginaires » ce vendredi 9 aout. D'autres activités seront aussi proposées durant tout le week-end. . Jurbise est le premier château ou s’arrêtent les comédiens avant d'aller jouer au pieds des châteaux de Thoricourt, Hoves et Louvignies ces 2 prochaines semaines.
Image
Mons - Avat'art, le retour

Mons - Avat'art, le retour

Samedi 13 juillet débute l'exposition Avat'art 2 du sculpteur montois Alfredo longo. Originalité cette année, l'installatrion sur la grand place de trois sculptures monumentales en cannettes recyclées. Une installation qui avait lieu ce matin et qui  représente  un réel défi technique. 
Image
Nouvelle exposition au Mons Memorial Museum !

Nouvelle exposition au Mons Memorial Museum !

Une légende qui suscite l’intérêt des Montois depuis des décennies… Les Anges de Mons ont fait fuir les troupes allemandes et ont permis aux troupes françaises et britanniques de gagner la Première Guerre mondiale. C’est à l’occasion du 110e anniversaire de la bataille de Mons que le Mons Memorial Museum (MMM) inaugurera demain son exposition sur ces Anges venus sauver la patrie.
Image
Chemins de terres et de mots à Blaregnies : une rencontre d'artistes depuis le jardin des habitants !

Chemins de terres et de mots à Blaregnies : une rencontre d'artistes depuis le jardin des habitants !

Ce dimanche 2 juin avait lieu la deuxième édition des Chemins de terres et des mots. Un parcours où l’on peut rencontrer des auteurs et des céramistes de sa région depuis le jardin des habitants de Blaregnies ! Et si ce n’était pas encore assez, une exposition sur le petit patrimoine populaire wallon de Quévy vient mettre la cerise sur le gâteau à cette journée.
Image
Quaregnon - L'art commence à habiter la ville

Quaregnon - L'art commence à habiter la ville

Après Mons, c'est au tour de Quaregnon de se lancer dans l'art urbain. D'ici samedi, une fresque aura fait son apparition sur un pignon face à l'administration communale. C'est un artiste portugais qui a déjà réalisé plusieurs oeuvres à Mons qui est à la manoeuvre. Nous l'avons rencontré en plein travail. 
Image
MUMONS : visite historique sur l'histoire du bâtiment chaque deuxième dimanche du mois

MUMONS : visite historique sur l'histoire du bâtiment chaque deuxième dimanche du mois

Comme à son habitude depuis 2021, le musée de l’Université de Mons (MUMONS) ouvre toutes les portes de son monastère. Une visite riche sur l’histoire du bâtiment dans une ambiance moderne. Une activité culturelle qui peut être un chouette cadeau de fête des mères pour toutes ces mamans belges qui étaient à l’honneur ce dimanche.
Image
Le cercle montois du bonsaï fête ses 40 ans

Le cercle montois du bonsaï fête ses 40 ans

Ce week-end, le cercle montois du bonsaï a fêté ses 40 ans. L'occasion de découvrir cet art lors d'une exposition. 
Image

Auguste Rodin : père fondateur de la sculpture moderne s'invite dans la ville de Mons jusqu'au 18 août

Le célèbre sculpteur Auguste Rodin s’invite à Mons. Dans le cadre d’un tout nouveau complexe muséal en plein cœur de la ville axé sur la Culture, l’Art et le Patrimoine (CAP), le musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) ouvre ses portes fraîchement rénovées pour accueillir l’un des pères fondateurs de la sculpture moderne.
Image
"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

L'expo "Art en moi"  de l'ASBL "Inclusive"  est de retour aux ateliers des Fucams.  Une expo composée exclusivement d'oeuvres réalisées par des personnes en situation de handicap mental. L'art :  un excellent moyen d'expression qui les met aussi en valeur. Nous sommes allés à la rencontre de certains d'entre eux  à l'atelier "Derrière la porte" à Mons
Image

Frameries - Le centre culturel déménage

Le centre culturel de Frameries est dans les cartons! C'est un projet attendu avec impatience : de la place d'Eugies, les 5 employés emménagent progressivement à l'ancien café L'Harmonie au centre de la commune.  Mais cela n'empêchera pas l'institution de fêter ses 25 ans dans son berceau initial.