Une légende qui suscite l’intérêt des Montois depuis des décennies… Les Anges de Mons ont fait fuir les troupes allemandes et ont permis aux troupes françaises et britanniques de gagner la Première Guerre mondiale. C’est à l’occasion du 110e anniversaire de la bataille de Mons que le Mons Memorial Museum (MMM) inaugurera demain son exposition sur ces Anges venus sauver la patrie.
Des archers, des anges et un Saint George victorieux, ce sont les éléments que l’on retrouve en majorité dans l’exposition des Anges de Mons. Entre croyances, propagande et manipulation, difficile de croire en quelque chose ou en quelqu’un…
"Dans l'exposition "Les Anges de Mons", vous allez pouvoir découvrir plein d'objets et de représentations iconographiques. De plus, il y a une explication complète de comment cette légende est apparue, sur pourquoi on la connait encore aujourd'hui et sur pourquoi Saint Georges, les Anges et les Archers sont encore présents dans notre culture collective." explique Corentin Rousman, le conservateur du MMM.
La bataille de Mons n’est pas seulement connue des montois, elle l’est aussi du côté de l'Outre-Manche. Les Britanniques, tout autant concernés dans le conflit mondial , sont également impliqués dans le projet.
"Avec cette exposition, on a la possibilité ,aujourd'hui, d'attirer le public britannique. Nous avons réellement besoin d'activités d'expositions thématiques de ce genre qui nous permettent de déclencher l'intérêt des touristes britanniques, ainsi que de tous les opérateurs et de la presse pour la destination touristique qu'est Mons." déclare Natacha Vandenberghe, la directrice de l'office du tourisme de Mons.
Au cœur de ce mystère se trouve un nom… Celui de Arthur Machen, un écrivain qui, à la base, voulait juste gagner sa vie. Depuis, les anges ne sont pas seulement visibles dans notre culture, ils le sont aussi dans les autres pays. Allemagne, Autriche, Russie, les anges sont partout !
"Mais le plus extraordinaire, c'est que ce qui a été inventé par un écrivain de science-fiction, parce que c'était le métier de Machen, a été cru par l'essentiel des gens. Donc non seulement il a été cru, mais il y a des gens qui ont été dans la bataille et qui ont dit qu'il avait raison ! Qu'effectivement, il y avait des anges à côté d'eux durant la bataille."
Si la légende est aussi connue dans la région montoise, c’est parce qu’il y a eu appropriation de faits racontés. Cette appropriation s’explique par deux parties. La première, l’intégration du groupe des Anges de Mons dans la procession. La seconde peut s’expliquer, par un tableau…
"Le tableau qui est derrière moi a été réalisé par Marcel Gillis, l'ancien conservateur des Beaux-Arts durant l'entre-deux guerre. C'est un Montois bien connu des Montois. Il va créer cette esquisse qui sera la base de ce tableau extraordinaire sur les Anges de Mons." explique Corentin Rousman.
L’exposition officielle des œuvres a lieu demain, lesquelles seront visibles jusqu’en mai 2025.