Le centre Athéna a accueilli pour sa première fois la sixième édition de Dour se Livre ce week-end. Les bouquineurs ont pu rencontrer des auteurs de la région, mais aussi assister à plusieurs ateliers et animations dans un tout nouveau décor.
Bien que Dour se Livre ait changé de décor avec le centre Athéna, cela n’a rien changé à l’ambiance appréciée des auteurs locaux habitués à cet événement.
"Je trouve que l'ambiance à Dour est agréable. Dour se Livre reste toujours un beau salon. C'est toujours un plaisir de rencontrer et de tisser des liens d'amitié avec les auteurs présents au fil des salons." - Nicole Nisol, auteure locale et lauréate du prix Dour se Livre 2023.
Cette ambiance bouquiniste démarre comme à son habitude avec une exposition. Et cette fois-ci, c’est l’artiste Michael Mund qui est à l’honneur avec son vernissage en lien avec la parution de son tout premier livre : « Alice au Pays des Merveilleux ».
"C'est un livre qui relate une histoire sur le personnage d'Alice au pays des merveilles, mais qui n'est focalisée sur son histoire originale. Donc à chaque fois, nous avons des jeux de mots sur Alice sur la page de gauche et une illustration qui s'y rapporte sur la page de droite. C'est donc une histoire en continu avec une belle chute à la fin. C'est une histoire assez contemporaine et assez rocambolesque." - Michael Mund, artiste et auteur d'Alice au pays des merveilleux.
Une première expérience d’auteur qui lui a permis de revivre ses débuts d’artiste car cet ancien Hornutois avait exposé pour sa première fois à Dour en 2007. Et il revient ici avec son premier ouvrage.
"En tant qu'artiste plasticien, je travaille d'habitude sur des grands formats très colorés, alors qu'ici, j'ai été confronté à du format A4 et en noir et blanc. C'était donc un véritable challenge, mais je pense l'avoir relevé correctement et c'est agréable en plus comme première expérience." - Michael Mund, artiste et auteur d'Alice au pays des merveilleux.
Dour se livre est dédié aux auteurs, mais pas seulement, plusieurs activités littéraires ont lieu au sein du bâtiment durant ces deux jours tels qu’une chasse au livre ou encore un atelier d’écriture et de conversation boraine. Et cette année, ce sont les élèves de 5e et 6e primaire de l’Athénée qui ont pu présenter leur slam avec l’aide du collectif EnV.I.E.S.
"J'ai confié aux enfants une thématique pour les aider à rentrer plus facilement dans quelque chose de concret. J'ai donc travaillé essentiellement sur les émotions, et puis je leur ai laissé le champ libre. Et vous allez voir, c'est spectaculaire !" - Christian Ducarreau animateur du collectif EnV.I.E.S.
Un atelier d’écriture qui a permis aux petits slameurs de Dour de travailler leur plume pendant un mois. Mais pour les organisateurs, cette première édition au Centre Athéna est surtout l’occasion de tester de nouvelles choses.
"Le centre Athéna permet d'avoir davantage d'activités via son espace et surtout apporter de la nouveauté. Par exemple, il y a le slam avec les enfants de l'Athénée de DOur, mais aussi un book dating qui est une véritable rencontre confinée avec certains auteurs du salon. C'est quelque chose de particulier et il y a d'autres multiples activités." - Guillaume Delcourt co-organisateur de Dour se Livre.
Avec ce nouveau décor, les organisateurs espèrent agrandir davantage Dour se Livre pour les prochaines éditions et de proposer davantage d’activités qui permettraient de faire découvrir le secteur littéraire à un plus grand public.